Stroboscopes hier et aujourd'hui
Le brouillage
Quand les
images défilent trop vite, tout se brouille. On a l'impression
d'une longue image indéchiffrable.
On peut observer ce qui se passe sur l'animation suivante en modifiant
la vitesse du moins vers le plus.
J'ai fixé ici le maximum à (360/11)°, nous verrons
pourquoi.
L'impression obtenue est quelquefois troublante : alors que la vitesse
augmente on a l'impression que les images tournent d'un seul coup
à l'envers, puis elles repartent dans l'autre sens, ralentissent
accélèrent ou s'immobilisent...
Le
stroboscope
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Le stroboscope,
primitivement, fut l’invention de Joseph Plateau en 1836 ou de
Simon Stampfer...on ne sait pas très bien...
Il fonctionnait par occultation : les fentes d'un cylindre en
rotation permettaient de découvrir par instant la vision par leur
passage dans la ligne de visée.
Le stroboscope permet
en quelque sorte de saisir le mouvement au vol. |
Si une machine tourne
très vite, l'œil n'a pas le temps d'enregistrer chaque mouvement.
Le stroboscope provoque des arrêts sur image... C'est un peu
le contraire du cinématographe : il rend apparemment fixe un
objet en réalité animé.
Si on éclaire la machine avec un stroboscope dont l'obturateur
tourne exactement à la même vitesse que la machine, on
ne voit plus qu'un seul moment du mouvement, ce qui permet de mieux
le percevoir.
Dans les soirées disco, aujourd'hui, on voit souvent des lumières
stroboscopiques. Un stroboscope permet de ralentir ou de figer les
mouvements périodiques des danseurs. Pour cela, la fréquence propre
du stroboscope doit être proche de la fréquence du cycle observé.
Ci-dessous, une balle
tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cache est placé
dessus. Celui-ci tourne également. Lorsqu'il a fait un tour
complet, il s'efface et un flash éclaire la balle.
Lorsque le cache tourne plus vite que la balle, le flash éclaire
avant que la balle ait fini son tour, elle donne l'impression de reculer,
i.e de tourner dans l'autre sens.
Lorsque le cache tourne moins vite que la balle, le flash éclaire
après que la balle ait fini son tour, elle donne l'impression
d'avancer, i.e de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Lorsque le cache tourne à la même vitesse que la balle,
le flash éclaire après que la balle ait fait exactement
un tour complet, elle donne l'impression d'être immobile.
Bien observer ce qui se passe lorsque la vitesse de rotation du cache
est proche de celle de la balle.
On modifie la vitesse du cache avec le curseur. Les deux vitesses
de la balle et du cache sont affichées.
Dans l'animation on peut observer le mouvement réel de la balle
en enlevant le cache. On peut le remettre ensuite.
Les
scènes à tourner
Dans
la douzaine d'animations ci-dessous, observer les modifications provoquées
par le changement de vitesse de rotation : recul, avance accélérée,
ralentis...
A chaque fois, j'ai fixé le maximum de la vitesse de rotation
à l'angle qui existe entre deux motifs de la scène (360/n,
n étant le nombre de motifs du disque) .
A cette vitesse de rotation optimale, chaque motif vient directement
se superposer au suivant.
Alors on ne le voit plus tourner autour du disque de base. Et la scène
prend vie : les enfants se balancent, le cheval avance au pas saccadé,
les couplent valsent sur place...
Cliquer sur chaque nom ci-dessous pour découvrir les scènes
à tourner.
Nous
avons déjà observé dans des films assez anciens
des roues de chars tourner à l'envers...
Dans les films muets, nous avons l'impression que nos ancêtres
ne marchaient pas comme nous. Les gestes nous semblent drôles,
saccadés, désordonnés et accélérés.
C'est assez amusant.
Les premières caméras étaient conçues
pour une cadence de 16 images par seconde. Jusque vers 1920, ce
rythme de défilement sera conservé.
Avec le cinéma parlant, les problèmes techniques liés
à l'entregistrement du son feront passer à 24 images
par seconde.
Actuelllement la télévision est diffusée au
rythme de 25 images par seconde en raison d'une contrainte imposée
par l'électricité, distribuée à 50 Hertz
(voire 100 ou 200). Aussi les films tournés dans les premières
années du cinéma qui défilent sur des appareils
modernes sont-ils involontairement accélérés,
donnant des scènes curieuses...
Exemple réel avec une
roue à aubes sur la page de Bernard
CLIQUER
Le curseur Vitesse
permet de modifier la vitesse de la roue en le déplaçant
verticalement.
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