Au
gré de notre vision capricieuse, les images se mettent à
trembler. Cette fois c'est la persistance rétinienne qui est
responsable de cette vision erronée : l'image est bien fixe,
nous sommes leurrés par les indices déroutants de ces
images. Les noirs et blancs se masquent et se démasquent... Cette
impression de mouvement est un atout pour les zèbres. En effet
lorsqu'ils courent, le lion qui poursuit un zèbre particulier
a du mal à le repérer. Il est difficile de discerner si
les rayures appartiennent à ce zèbre ou à plusieurs
autres..
Le peintre français Victor Vasarely (1908-1997) s'est efforcé
dans des œuvres visuellement ambiguës, de créer une impression
illusoire de mouvement (comme Vonal Strie en 1975). Il créa des
formes géométriques stupéfiantes qui paraissent
se modifier à l'infini. La fondation qu'il a créée
est installée à Aix-en-Provence.
Le
tapis mouvant
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Ce tapis
au dessin très sobre se met à vibrer dans des
directions variables.
Peut-être ne voyez-vous pas un tapis mais un escalier.
En effet nous sommes habitués à lire de haut en
bas et
de gauche à droite.
Si on cligne des yeux les traits horizontaux semblent
même recouverts d'un tapis gris.
Mais, pourquoi ne lirait-on pas l'image autrement en
imaginant le dessous d'un escalier que l'on regarde d'en bas.
Essayez.
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Les
alvéoles
Voici
un losange rempli de perles noires. Dans
ce dessin vous pouvez voir différentes choses. Certaines paraissent
plus noires que d'autres. Certaines semblent plus petites. Elles semblent
bouger.
En les regardant quelques dizaines de secondes, le fond blanc se tapisse
de perles plus blanches encore.
Maintenant regardez fixement l'image, balayez l'espace autour puis
regardez l'image en clignant des yeux. Vous devez voir non plus des
ronds mais des hexagones comme les alvéoles d'une ruche.
CLIQUER
Déplacez
les disques,observez
la trace.
L'hexagone
Voici
un autre exemple d'opposition clair sombre. Ce sont des perles claires
disposées dans une alvéole hexagonale. En regardant
de loin fugitivement, on ne voit quasiment plus les interstices noirs.
Des taches brillantes apparaissent entre les perles.
CLIQUER
Déplacez
les disques...
Remarque
Lorsqu'on
place des disques les uns auprès des autres, on perd de la
place dans les interstices. Remplissage et solidité sont des
qualités particulièrement importantes dans la nature,
dans une ruche par exemple. Si l'on comprime les disques ci-dessus,
ils se transforment en un réseau serré d'hexagones.
Les abeilles ont adopté cette configuration : pas de perte
de place, ni de cire perdue, l'hexagone représente le compromis
idéal.
Plus grand est le nombre de côtés d'un polygone régulier,
plus grande est la surface couverte pour un périmètre
donné. Les hexagones ont un meilleur rendement que les carrés
ou les triangles, mais cependant moins bon que celui des heptagones,
des octogones des décagones ou des cercles. Cependant l'hexagone
est le plus grand polygone régulier paveur : pour carreler
un sol, il ne laisse pas de vide. Il permet ainsi de créer
une structure résistante qui utilise le moins de matériau
possible.
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