Les images ambiguës.
Lorsqu'on
regarde une tache d'encre ou des nuages, on peut imaginer des monstres
des animaux ou des fées... Notre imagination peut voir tout
ce qu'elle désire. Certains psychologues utilisent même
cette interprétation dans l'analyse d'une personnalité.
Lorsqu'on a reconnu quelque chose, il devient très difficile
de changer d'interprétation.
Si l'ambiguïté est bien entretenue, ce qui est le cas
dans les images ci-dessus, l'identification faite par l'oeil et
le cerveau est mise en difficulté. Nous sommes déconcertés.
Les images ambiguës peuvent nous faire passer d'une interprétation
à une autre en nous faisant instantanément oublier
la précédente. Il suffit d'ajouter ou de cacher un
petit détail voire même de regarder juste à
un endroit précis pour lever totalement l'ambiguïté.
Beaucoup d'artistes conçoivent des images délibérément
ambiguës dans un but ludique ou pour montrer le caractère
subjectif et trompeur des représentations.
Perspective et figures
impossibles.
La
formulation et l'application des lois de la perspective simple furent
lentes et progressives. Elles ont occupé plusieurs générations
d'artistes du XIVe et du XVe siècle.
Aujourd'hui, elles sont claires. Elles reposent sur la convention
selon laquelle le dessinateur, placé en un point fixe (le
point de vue) regarderait le monde à travers une fenêtre
ou une plaque de verre.
William Hogarth grand peintre anglais (1697-1764) montra que la
perspective était une chose sérieuse. Il écrivait
:
"Quiconque fait
un dessin en ignorant la perspective est susceptible de sombrer
dans des absurdités..."
De nombreux artistes ont transgressé les lois de la perspective
linéaire pour créer des illusions. Escher est
reconnu comme le créateur des plus étonnants et des
plus beaux dessins impossibles.
Contrairement
aux images ambiguës qui ont un sens et une cohérence,
les figures
impossibles paraissent à première vue très ordinaires
mais elles ne correspondent à aucune réalité
envisageable.