Le problème
Un
tireur doit viser le goal.
Dans chacun des différents cas, essayer de prévoir quel
est l'endroit où le tireur aura le meilleur angle de tir.
Des animations sur les premiers exemples vous permettent d'expérimenter.
Dans tous les cas, les déplacements de points peuvent être
effectués avec la SOURIS et peuvent être précisés
avec le CLAVIER.
Au CLAVIER
Selon les cas, on peut utiliser les quatres flèches ou deux
seulement.
On déplace le dernier point sélectionné avec
la souris.
Le champ de tir est une droite
horizontale
Déplacer le point M et déterminer la meilleure position.
CLIQUER
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Le champ de tir est une droite
oblique dans un rectangle
Déplacer le point M et déterminer la meilleure position.
CLIQUER
---------------
Le
champ de tir est un domaine carré
Déplacer le point M et déterminer la meilleure position.
CLIQUER
---------------
Le
champ de tir est le tour d'un carré
Déplacer le point M et déterminer la meilleure position.
CLIQUER
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Le champ
de tir est un disque
Déplacer le point M et déterminer la meilleure position.
CLIQUER
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Le champ
de tir est un cercle
Déplacer le point M et déterminer la meilleure position.
CLIQUER
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CONCLUSION
S'il
n'est pas évident de déterminer la bonne position pour
obtenir le meilleur angle de tir dans un champ quelconque, c'est aisé
sur un cercle !
Tous les points
du cercle donnent le même angle de tir.
Ceci
est lié tout simplement à une propriété
bien connue de l'angle inscrit dans un cercle.
L'angle inscrivant
un arc donné est CONSTANT.
Il est égal aussi à la moitié de l'angle au centre
délimitant le même arc de cercle,
Le vérifier sur l'animation
suivante.
Notons que l'arc doit être orienté dans le même
sens.
Si
ce n'est pas le cas, penser qu'un tour complet fait un angle de 360°.
-Déplacer
le points M, A et B.
-Ne pas hésiter à modifier le rayon du cercle avec le
bouton fléché.
CLIQUER