Un
petit cube inscrit dans un grand cube
Le casse-tête
Bernard
Monteil fabrique pour le plaisir de magnifiques solides.
Ces belles réalisations sont intrigantes :
chaque pièce est encastrée dans une autre.
Et les différentes parties sont bien entendu réalisées
dans une seule et même pièce de bois.
En voici trois beaux exemples avec des dodécaèdres ou des
cubes encastrés.
En voici trois beaux exemples avec des dodécaèdres ou des
cubes encastrés.
Intéressons-nous aux cubes et smplifions
la construction en ne gardant qu' un seul petit cube tout juste inscrit
dans une sphère ou simplement dans un grand cube.
Le petit cube sera simple et n'aura pas de pointes. Le grand cube sera
découpé le plus simplement possible.
Intéressons-nous aux cubes et smplifions
la construction en ne gardant qu' un seul petit cube tout juste inscrit
dans une sphère ou simplement dans un grand cube.
Le petit cube sera simple et n'aura pas de pointes. Le grand cube sera
découpé le plus simplement possible.
QUESTION
Comment procéder mathématiquement pour construire un cube
de 4 cm d'arête, inscrit dans un cube de 6 cm d'arête ?
Même question avec un grand cube de 50 mm d'arête et un petit
cube de 24 mm d'arête.
SOLUTION
Il suffit de découper sur chaque face du grand cube un cylindre.
Ce cylindre aura bien entendu une profondeur (dite hauteur du cylindre)
et un diamètre particuliers.
A l'adresse suivante on trouve une vidéo
en anglais mais totalment compréhensible ne observant :
https://www.youtube.com/watch?v=TfV_APBk16Q
Bien placé le petit cube peut tout juste être extrait du
grand.
Dès qu'on le tourne un peu à l'oblique, il sera bloqué
dans le grand cube.
MAGIQUE ce petit cube encastré obtenu en découpant des disques
;).
Ces photos du travail de
Bernard Monteil explicitent le découpage :
Mathématiquement, voici comment déterminer
très simplement les mesures
La base des cylindres est un disque. Les disques de chaque face sont deux
à deux orthogonaux (perpendiculaires).
Et deux à deux, ils se coupent en un segment de droite qui deviendra
le côté d'un carré.
Enfin ce segment sera l'arête du petit cube inscrit que nous allons
obtenir.
Cette arête devra mesurer 4 cm.
Le diamètre du cercle à découper est l'hypoténuse
d'un triangle rectangle isocèle de côté 4cm.
En utilisant le théorème de Pythagore, il est facile de
voir que la mesure de ce diamètre est égale à 4
cm soit environ 5,66 cm.
Chaque disque à découper sera centré au point d'intersection
des diagonales des faces du grand cube.
Dans ce cas, il faut bien dire que le grand cube ne sera pas très
épais... puisque seulement de 3,3 mm
L'épaisseur ou hauteur du cylindre correspondra exactement à
l'écart entre le petit cube et le grand, c'est-à-dire à
l'espace entre les deux carrés.
Pour cela, il faut imaginer les deux plans perpendiculaires de deux faces.
Dans cet exemple ce sera exactement( 6 -
4) / 2 = 1 cm.
Le cylindre a à découper sur
chaque face dans cet exemple sera de 1 cm d'épaisseur et de diamètre
environ 5,66 cm soit exactement 4
cm.
Il y a comme on le voit sur l'exemple précédent des limites
entre les dimensions des deux cubes.
Si a est la mesure de l'arête du grand
cube et b celle du petit cube.
Il faut que b
< a, (soit environ 1,414*b < a)
sinon la construction n'est pas possible puisque le diamètre du
cylindre à découper serait plus grand que l'arête
du grand cube.
Autre exemple correspondant
à celui des photos de B. Monteil : 50 mm et 24 mm
Le disque à découper est de diamètre 24
(environ 34mm) et il est d'épaisseur (50 - 24) /2 = 13 mm.
ANIMATIONS
ATTENTION chacune de ses deux animations utilise beaucoup
de mémoire de calcul.
Elles tournent de façon beaucoup plus fluide
si on "manœuvre" les solides en utilisant les flèches
du clavier.
Cliquer d'abord dans le cadre de l'animation puis "manœuvrer".
Passer la souris sur les consignes pour les explications.
Cette première animation,
essaie de montrer comment l'intersection de disques délimite un
cube à l'intérieur du grand.
CLIQUER
Cette deuxième animation essaie de montrer en transparence
les cylindres découpés.
Cliquer Glisser l'objet pour trouver un point de vue explicite...
CLIQUER
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