Chèvre ou Ferrari ?

Le casse-tête

Trois portes : derrière l'une d'entre elles une belle Ferrari et derrière les deux autres deux chèvres, une par porte.
Chèvres et Ferrari sont réparties au hasard.

Le jeu oppose un animateur et un joueur qui désire gagner la Ferrari.

Le joueur est devant trois portes fermées.
Il choisit une porte mais celle-ci ne s'ouvre pas.

Puis l'animateur qui sait ce qu'il y a derrière chaque porte ouvre l'une des deux portes restantes de façon à dévoiler une chèvre.
Le joueur peut ensuite ouvrir sa porte initiale ou bien changer de porte en ouvrant celle qui reste.

Que doit donc faire le joueur : garder la porte initiale ou bien changer de porte ?
Est-ce que le fait de changer de porte augmente, diminue ou bien ne change rien aux chances de gagner la voiture ?
Quelles sont les chances de gagner la voiture ?

Animation pour expérimenter et réfléchir

-Pour démarrer cliquer le bouton JOUER.
-Cliquer une porte. La porte cliquée s'éclaire mais ne s'ouvre pas.

-Aussitôt le présentateur (l'ordinateur) ouvre une AUTRE porte derrière laquelle se cache obligatoirement une chèvre.
Il ne peut JAMAIS ouvrir la porte choisie par le joueur.

Alors le joueur DOIT
         -soit garder la porte éclairée initialement choisie en la recliquant,
         -soit en choisir une autre différente aussi de celle du présentateur. La cliquer, elle s'ouvre alors sur une chèvre ou sur la Ferrari.

Le curseur de la vitesse permet de modifier la vitesse d'ouverture des portes.

Multiplier les expériences et réfléchir...

Bon jeu !

PLEIN ECRAN


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