Chèvre
ou Ferrari ?
Le casse-tête
Trois portes : derrière l'une d'entre elles une belle
Ferrari et derrière les deux autres deux chèvres, une par
porte.
Chèvres et Ferrari sont réparties au hasard.
Le jeu oppose un animateur et un joueur qui désire gagner la Ferrari.
Le joueur est devant trois portes fermées.
Il choisit une porte mais celle-ci ne s'ouvre pas.
Puis l'animateur qui sait ce qu'il y a derrière chaque porte ouvre
l'une des deux portes restantes de façon à dévoiler
une chèvre.
Le joueur peut ensuite ouvrir sa porte initiale ou bien changer de porte
en ouvrant celle qui reste.
Que doit donc faire
le joueur : garder la porte initiale ou bien changer de porte ?
Est-ce que le fait de changer de porte augmente, diminue ou bien ne change
rien aux chances de gagner la voiture ?
Quelles sont les chances de gagner la voiture ?
Animation
pour expérimenter et réfléchir
-Pour démarrer cliquer le bouton JOUER.
-Cliquer une porte. La porte cliquée s'éclaire mais ne s'ouvre
pas.
-Aussitôt le présentateur (l'ordinateur) ouvre une AUTRE
porte derrière laquelle se cache obligatoirement une chèvre.
Il ne peut JAMAIS ouvrir la porte choisie par le joueur.
Alors le joueur DOIT
-soit garder la
porte éclairée initialement choisie en la recliquant,
-soit en choisir
une autre différente aussi de celle du présentateur. La
cliquer, elle s'ouvre alors sur une chèvre ou sur la Ferrari.
Le curseur de la vitesse permet de modifier la vitesse d'ouverture des
portes.
Multiplier les expériences et
réfléchir...
Bon jeu !
PLEIN
ECRAN
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