Le casse-tête
Trois portes : derrière l'une d'entre elles une belle
Ferrari et derrière les deux autres deux chèvres : une par
porte.
Chèvres et Ferrari sont réparties au hasard.
Le jeu oppose un animateur et un joueur qui désire gagner la Ferrari.
Le joueur est devant trois portes fermées.
Il choisit une porte mais celle-ci ne s'ouvre pas.
Puis l'animateur qui sait ce qu'il y a derrière chaque porte ouvre
l'une des deux portes restantes de façon à dévoiler
une chèvre.
Le joueur peut ensuite ouvrir sa porte initiale ou bien changer de porte
en ouvrant celle qui reste.
Que doit donc faire
le joueur : garder la porte initiale ou bien changer de porte ?
Est-ce que le fait de changer de porte augmente, diminue ou bien ne change
rien aux chances de gagner la voiture ?
Quelles sont les chances de gagner la voiture ?
ANIMATION
pour expérimenter et réfléchir
Pour jouer soi-même
-Cliquer le bouton JOUER.
-Cliquer une porte. La porte cliquée s'éclaire mais ne s'ouvre
pas.
-Aussitôt le présentateur (l'ordinateur) ouvre une AUTRE
porte derrière laquelle se cache obligatoirement une chèvre.
Il ne peut JAMAIS ouvrir la porte choisie par le joueur.
Alors le joueur DOIT
-soit garder la
porte éclairée initialement choisie en la recliquant,
-soit en choisir
une autre différente aussi de celle du présentateur. La
cliquer, elle s'ouvre alors sur une chèvre ou sur la Ferrari.
Le curseur de la vitesse permet de modifier la vitesse d'ouverture des
portes.
Multiplier les expériences et
réfléchir...
Pour une simulation
-Cliquer le bouton SIMULATION
-Choisir le nombre d'expériences à tenter avec les flèches
ou au clavier,
ATTENTION si on entre le nombre au clavier, frapper ensuite la
touche ENTREE pour valider ce nombre ;
-Choisir si on garde ou non la porte initiale ;
-Lancer la simulation en cliquant le bouton GO.
Le curseur de la vitesse permet de modifier la vitesse d'exécution
des expériences.
Bon jeu !
CLIQUER
Solution et
explications
Ce problème est connu sous le nom de Problème de Monthy
Hall.
A priori presque tout le monde pense qu'il n'y a aucun intérêt
à changer de porte
puisque les chances que la voiture soit derrière l'une ou l'autre
des deux portes restantes sont égales.
Pourtant c'est faux. Le joueur a intérêt à changer
de porte.
D'ailleurs la simulation montre bien que les chances du joueur doublent
lorsque celui-ci change de porte.
En effet, le seul cas où le joueur perdra en changeant de porte
se produit quand il choisit initialement la porte derrière laquelle
est cachée la voiture. Cela ne se produit qu'une fois sur trois.
Il gagne dans les deux autres cas, soit deux fois sur trois.
Plus explicitement analysons les cas où
le joueur change son choix initial :
Premier cas avec une probabilité de 1 sur 3
-le joueur choisit d'abord la porte de la Ferrari, l'animateur ouvre une
autre porte cachant une chèvre.
La porte restante cache forcément une chèvre.
En changeant de porte, le joueur tombe sur cette deuxième chèvre
et perd.
Deuxième cas avec une probabilité de 1 sur 3
-le joueur choisit d'abord une porte cachant une chèvre, l'animateur
ouvre une autre porte cachant la deuxième chèvre.
La porte restante cache forcément la Ferrari.
En changeant de porte donc en choisissant cette dernière, le joueur
dévoile la Ferrari et gagne.
Troisième cas avec une probabilité
de 1 sur 3
-le joueur choisit d'abord l'autre porte cachant une chèvre, l'animateur
ouvre la deuxième porte cachant une chèvre.
La porte restante cache forcément la Ferrari.
En changeant de porte et en choisissant donc cette porte restante, le
joueur dévoile la Ferrari et gagne.
Finalement chacun de ces trois cas a la même probabilité
de se produire et
dans deux sur trois de ces cas, le joueur qui change
de porte gagne la Ferrari.
Ce résultat repose sur la symétrie des rôles
des portes non ouvertes.
Notons aussi que le présentateur n'a aucune liberté dans
le choix d'apporter ou non de l'information (il ouvre forcément
une porte cachant une chèvre). Ainsi sa volonté d'aider
ou de nuire n'a aucun impact.
En abandonnant son choix initial, le joueur double
ses chances de gagner la Ferrari !
Cf
aussi sur Arte , le problème de Monthy hall : https://www.youtube.com/watch?v=ZPSH6l_darY
Ce problème
provoqua de nombreuses résistances
Lorsqu'il
fut présenté par Marylin vos Savant dans parade, elle reçoit
la réponse suivante du savant Charles Reid professeur à
l'université de Floride :
"A l'avenir, je vous suggère de vous procurer et consulter
un simple manuel de probabilités avant de tenter de répondre
à une question de ce type."
(source :" Réveillez le petit génie qui sommeille en
vous ! " de Jérémie Stangroom ).
Le grand mathématicien Hongrois
Paul Erdös lui-même, a d'abord convenu que cette solution était
fausse et il n'accepta son erreur qu'après l'avoir vérifiée
par une simulation sur ordinateur.
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