Histoire
de calendriers
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"Un
homme qui a une montre sait quelle heure il est ;
un homme qui en a deux n'est jamais tout à fait sûr."
Lee
Segall
Les
calendriers
Calendriers
lunaires et solaires
Mesurer
le temps en partant d'un repère précis est une nécessité.
Chaque peuple a ses repères en fonction de ses annales.
Pour ce qui est de l'année, le plus simple est de se référer
à la Lune (calendriers musulmans et juifs).
Le premier qui réussit à rationaliser le décalage
entre l'année lunaire de 354 jours et l'année solaire
d'environ 365,25 jours fut l'astronome Méton d'Athènes,
en 432 avant notre ère (un cycle de Méton,
représente 235 lunaisons).
Le
calendrier grégorien, lui, est solaire et se modèle sur
les saisons.
Le
mois lunaire a une durée variable et représente en moyenne,
29j 12h 44min 3s. Le jour se mesure facilement puisque la terre a une
révolution de 365j 5h 48min 46s.
Les
Babyloniens utilisaient un calendrier lunaire de 12 mois, alternativement
composés de 29 jours et 30 jours.
Les
Egyptiens utilisaient une année de 365 jours, divisée
en 12 mois de 30 jours. En fin d'année, on ajoute 5 jours.
Les
Grecs, utilisaient un calendrier lunaire de 354 jours comme à
Babylone. Certains mathématiciens comme
Hipparque
ont montré
l'insuffisance de ce choix.
Le
calendrier Julien
Calendrier
vient du nom donné aux premiers jours du mois chez les romains.
Le mot mois vient de Man ou mana ancien nom oriental de la Lune.
Le
calendrier romain comptait dix mois , dont quatre de 31 jours,
six de 30 jours.
L'année commençait le 1er mars c'est-à-dire
au Printemps.
Septembre était bien le septième mois de l'année.
Tous les noms des mois nous viennent des Romains.
On ajouta alors deux mois : janvier et février.
L'année compta alors 12 mois : quatre de 31 jours, sept de 29
jours, un de 28 jours.
Comme c'était trop court, les romains rajoutèrent un mois
de 29 jours.
Les noms des jours sont associés à la Lune et aux cinq
planètes connues des romains :
- Lundi, jour de la Lune ;
- Mardi, jour de Mars ;
- Mercredi, jour de Mercure ;
- Jeudi, jour de Jupiter ;
- Vendredi, jour de Vénus ;
- Samedi jour de Saturne mais aussi jour de Sabbat des juifs ;
- Dimanche, domenico en latin, jour du Seigneur repos chez les chrétiens.
Jules
César, maître du monde romain, en 45 avant notre
ère, imposa le système Julien :
année de 365 jours et tous les 4 ans, 366 jours.
Ce calendrier dura mais il avait des faiblesses : l'année n'est
pas exactement de 365,25 jours.
L'année julienne excède l'année solaire vraie
de 11min 14s. Nous avons une différence de 1 jour tous les
128 ans.
Après plusieurs siècles, les solstices
et équinoxes
rétrogradaient
vers le début de l'année.
Pendant
près de 1600 ans, le monde chrétien a pratiquement suivi
le calendrier julien.
Les gens de la campagne trouvaient que les dates et les saisons n'étaient
plus en phase.
En
325 l'Eglise a introduit les semaines dans le calendrier.
Deux cents ans plus tard, elle a décidé qu'une année
bissextile serait une année dont le millésime est un
multiple de 4.
Le
nouveau calendrier est établi en 1563 sous le règne
de Charles IX.
C'est à cette époque, que l'on commence à envoyer
des cartes de bonne année.
Le
calendrier grégorien
Peinture de l'année
de la réforme.
Grégoire XIII explique pourquoi, il faut abandonner le
calendrier julien. |
A l'époque
du grand astronome Copernic, la réforme
publiée dans la Bulle "Inter Gravissimas" par le pape
Grégoire XIII consista à corriger le système
julien des années bissextiles tous les 4 ans, en rendant
ordinaires les années centenaires dont les deux premiers
chiffres ne forment pas un nombre divisible par 4 et à
supprimer dix jours de l'année 1582.
Les années multiples de 400 sont bissextiles (comme 1600
et 2000) mais les autres centaines ne le sont pas (comme 1700,
1800, 1900, 2100, ...). Cependant ce n'est pas encore suffisant
: dans 4000 ans, il faudra supprimer un 29 février et
dans 200 000 ans, il faudra encore supprimer une journée...
En France sous Henri III, le lendemain du dimanche 9 décembre
1582 fut le lundi 20 décembre 1582.
A Rome, en Espagne
et au Portugal, ainsi que pour l'Eglise catholique, le lendemain
du jeudi 4 octobre fut le vendredi 15 octobre 1582.
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Et Sainte
Thérèse d'Avilla est
décédée dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 !
Aujourd'hui le
calendrier grégorien est utilisé par une grande majorité
de pays.
Voici les dates
des discontinuités qui ont eu lieu dans différents pays
en maintenant toutefois le rythme des jours de la semaine :
Espagne,
Italie, Portugal |
4 Octobre
1582 |
15 Octobre
1582 |
France |
9 Décembre
1582 |
20
Décembre 1582 |
Pays-bas |
21 Décembre
1582 |
1er Janvier
1583 |
Allemagne
catho.,Suisse |
21 Décembre
1584 |
1er Janvier
1585 |
Hongrie |
21 Octobre
1587 |
1er
Novembre 1587 |
Allemagne
protes. |
17 Février
1700 |
1er Mars 1700 |
Angleterre |
19
Septembre 1752 |
1er Octobre
1752 |
Suède |
17 Février
1753 |
1er Mars 1753 |
URSS |
18 Mars 1918 |
1er Avril
1918 |
Pologne |
30 Novembre
1919 |
14 Décembre
1919 |
Monténégro,
Serbie |
16 Février
1920 |
1er Mars 1920 |
Grèce, Roumanie |
18 Mars 1920 |
1er Avril
1920 |
Bulgarie |
17 Septembre
1920 |
1er Octobre
1920 |
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... Japon en 1873 ; Chine
en 1912 ; 1918 : 12 jours de retard ; Turquie 1924.
La « révolution de février » en Russie a eu lieu,
selon le calendrier occidental en mars,
et la « révolution
d’octobre »,
en novembre.
Les dates du calendrier russe de l’époque étaient en décalage
de 13 jours par rapport au calendrier européen.
Newton
est né en 1642 pour les Anglais et en 1643 pour le reste
de l'Europe.
Différents calendriers
locaux restent en usage pour des raisons plus ou moins religieuses
ou par conservatisme.
Remarque : la
façon internationale de noter une date est 2000-03-29 ou
bien 00-03-29 pour le 29 mars 2000. On écrit d'abord les unités
les plus grandes.
Le calcul de la date
de Pâques
Le concile de
Nicée réuni en 325 fixa l'équinoxe de printemps
au 21 mars et définit la date de Pâques, en liaison avec
l'équinoxe : "le dimanche qui suit le quatorzième
jour de la lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement
après".
Malgré quelques hésitations les auteurs de la réforme
grégorienne (15 octobre 1582) ne simplifièrent pas cette
définition. Toutefois la difficulté du calcul de la
date de Pâques allait croître dans le nouveau calendrier
grégorien.
Pour les années antérieures à 1583, on donne
la date de Pâques julienne.
Pour les années postérieures à la réforme
grégorienne, on donne la date de Pâques grégorienne,
date utilisée par l'église catholique depuis 1583.
Le programme suivant calcule les dates de Pâques depuis l'an
325, époque de la définition de la date de Pâques
après le concile de Nicée.
En réalité, ce calcul n'a été uniformément
utilisé par l'ensemble de la communauté chrétienne
qu'à partir de la seconde moitié du VIIIe
siècle. Les valeurs trouvées pour les dates antérieures
sont donc seulement indicatives et ne correspondent pas systématiquement
aux célébrations de cette époque.
Les limites extrêmes que peut occuper la date de pâques
sont le 22 mars (exemple en 1818 ou en 2285) et le 25 avril
(exemple en 1886 ou 1943 ou 2038 ou 2190). Du 22 mars au 25 avril,
ces deux dates comprises, il y a 35 jours.
Pâques peut donc occuper 35 places différentes dans l'année,
ainsi que les fêtes mobiles qui sont séparées
de cette date par un nombre déterminé de jours.
CLIQUER
Pour l'Église catholique romaine le
dimanche qui précède le mercredi des Cendres (début
du Carême) a lieu 7 semaines avant Pâques. Sept semaines
après Pâques c'est la Pentecôte et 10 jours avant
la Pentecôte c'est le jeudi de l'Ascencion.
Pour en savoir
plus, voir JEAN
LEFORT [1998] La Saga des calendriers Bibliothèque
Pour la Science
Le
calendrier musulman
Le
prophète Mahomet a, selon la tradition, quitté
la Mecque dans la nuit du 15 au 16 juillet 622 de notre calendrier.
La chronologie musulmane a adopté cette émigration comme
point de départ.
Le calendrier musulman est un calendrier lunaire et comprend 12 mois
d'alternativement 30 ou 29 jours.
Les années ont des cycles de 30 ans avec 11 années de
355 jours et 19 années de 354 jours.
Le
dernier mois, celui de l'Aïd el Kébir, a un jour supplémentaire
lors des années dites extraordinaires, ou abondantes, qui sont
sur 30 ans, les années 2,
5, 7, 10, 13, 16, 18, 21, 24, 26 et 29
de ce cycle.
30 années musulmanes font 10 631 jours soit 326,5 jours de moins
que 30 années grégoriennes.
Ce
calendrier garde un décalage important avec l'année solaire.
Le
calendrier républicain
Cliquer pour animer
ou stopper |
Ce
calendrier fut créé par la Convention (décret
du 14 vendémiaire an II, ou 5 octobre 1793) qui décida
que le calendrier grégorien était remplacé
rétroactivement par le calendrier républicain
à partir du 22 septembre 1792. L'année commence
avec l'équinoxe d'automne.
Les mois ont tous 30 jours, regroupés en trois décades
au sein de chaque mois, soit au total 360 jours.
Les cinq ou six jours complémentaires pour atteindre
l'équinoxe sont nommés sanculottides.
Ils sont consacrés aux fêtes de la Vertu, du Génie,
du Travail, de l'Opinion et des Récompenses.
Si l'année est bissextile, on ajoute le jour de la Révolution.
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Dans
ce calendrier, le temps comme le nouveau système des poids et
mesures est décimal. La semaine est remplacée par une
décade de 10 jours.
Cela fera autant de jours de travail de gagnés au profit de la
république. Les conventionnels, désirant pousser plus
loin la numération décimale du temps, firent le jour de
10 heures, l'heure de 100 minutes et la minute de 100 secondes.
Inappliquée, cette division resta utopique.
Si la division
en grades (1)
est
restée en vigueur plus longtemps, c'est qu'il existait déjà
plusieurs unités à côté du degré :
les astronomes utilisaient les "heures", les artilleurs les "millièmes"....
les mathématiciens eux savent que la seule unité réellement
universelle est le radian, qui est d'ailleurs l'unité légale
(2).
Noms
des jours d'une décade
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primedi
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duodi
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tridi
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quartidi
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quintidi
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sextidi
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septidi
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octidi
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nonidi
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décadi
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Noms
des mois de l'année
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Automne
:
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1. vendémiaire
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2. brumaire
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3. frimaire
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Hiver
:
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4. nivôse
|
5. pluviôse
|
6. ventôse
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Printemps
:
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7. germinal
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8. floréal
|
9. prairial
|
Eté
:
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10. messidor
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11. thermidor
|
12. fructidor
|
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Le
peuple est désorienté mais se soumet, sous peine de
mort.Certains d'ailleurs trouvent ce calendrier poétique.
On en a fait une chanson.
Ce
calendrier qui commence théoriquement le 22 septembre 1792,
fut appliqué avec un an de retard.
Il dura officiellement, jusqu'au 31 décembre 1805, soit 13
ans et 3 mois, puis fut repris par la Commune de Paris du 6 au 23
mai 1871 (du 16 floréal au 3 prairial de l'an LXXIX).
L'animation suivante permet de convertir une date du calendrier républicain
vers une date grégorienne et vice-versa.
On travaille sur les dates de cette époque révolutionnaire.
CLIQUER
Petite remarque
: ne pas oublier que l'année 1800 n'est pas bissextile.
Voici une montre à gousset de l'époque révolutionnaire.
Elle indique les jours du mois et de la semaine dans le calendrier
révolutionnaire.
Exposée au musée des Beaux-Arts de Neuchâtel.
Cliquer pour image
en taille réelle.
Des
concordances de calendriers
L'ère
de l'Islam appelée hégire commence en 622 de l'ère
chrétienne (date à laquelle Mahomet émigra).
100 années de l'hégire correspondent à 97 années
solaires et 8 jours et 4 heures.
100 années solaires correspondent à 103 années
musulmanes et 24 jours et 12 heures.
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