Le compte est
bon
Ce jeu vient du jeu
télévisé, dit "des chiffres et des lettres".
il consiste à effectuer des opérations (addition, soustraction, multiplication
et division)
sur six nombres afin de trouver un nombre donné (ou s'en approcher le
plus possible)
dans un temps donné.
Ce jeu est idéal pour pour s'entraîner à faire des
calculs dès l'école primaire.
PRINCIPE
Le jeu télévisé
Six plaques sont choisies aléatoirement parmi 24 plaques de départ
:
1, 1, 2, 2, 3, 3, 4, 4, 5, 5, 6, 6,
7, 7, 8, 8, 9, 9,10,10, 25, 50, 75,100
Un nombre compris entre 101 et 999 est choisi comme cible. Il faut l'atteindre
ou bien s'en approcher le plus possible.
Le chrono est remis
à zéro et relancé à chaque tirage.
Le bouton SOLUTION
donne toutes les solutions les plus économiques en nombre de plaques
utilisées.
Plusieurs options sont ici proposées dans l'animation pour le choix
des plaques utilisées pour le calcul de la cible.
- Mode ALÉATOIRE, automatique
:
-> six plaques sont choisies aléatoirement parmi les 24 plaques
précédentes.
-> la cible est également aléatoire : nombre compris
entre 101 et 999 inclus.
- Mode MANUEL :
Entrer au clavier, dans les six cases, les nombres des six plaques.
Entrer également la cible entre 101 et 999 inclus.
- Si la case CONTRÔLE est cochée, les six nombres doivent
faire partie des 24 plaques ci-dessus.
Ils seront vérifiés tout comme la cible, et les erreurs
seront signalées pour correction.
- Si la case CONTRÔLE est décochée, les six nombres
doivent simplement être compris entre 0 et 100.
/!\
ATTENTION, trois cases au moins doivent être remplies.
La cible reste comprise entre 101 et 999 inclus.
BONS COMPTES
!
CLIQUER
|