Le
total des points des cartes choisies
Je
te propose d'abord un petit tour : je vais deviner le total
des points des cartes que tu auras choisies sans les voir.
Ensuite
je te raconterai rapidement l'histoire du jeu de cartes.
Petit tour
Chaque
carte vaut son nombre de points, ainsi le 10 de trèfle vaut
10 points, l'as vaut 1 point, le valet 11, la dame 12 et le
roi 13 points.
Je te propose de choisir un certain nombre de cartes. Note alors
le nom de tes cartes et leurs points sur une feuille de papier.
Pour
chaque carte choisie, clique autant de cartes retournées
qu'il le faut pour aller jusqu'à 15.
Par exemple si tu as la carte 10, clique des cartes en comptant
: 11,12,13,14,15 ;
tu élimines ainsi 5 cartes pour le 10 de pique, il y en
aurait 2 à éliminer pour le roi qui vaut 13
etc.
Si je te demande de choisir quatre cartes par exemple, alors
tu devras compter jusqu'à 15 quatre fois.
Quand tu as fini de compter jusqu'à 15 à partir
de chaque carte choisie, clique sur OK.
Alors
je te dirai combien il y a de points sur les cartes que
tu as notées sur ta feuille de papier. |
|
CLIQUER
Petite histoire du
jeu de cartes
Une hypothèse
vraisemblable, indique que le jeu de cartes serait d'origine
orientale. Les Chinois auraient d'abord transformé le jeu de
dés et créé les dominos. Les dominos imprimés sur du
carton, forment des cartes avec des valeurs de points. Tout
naturellement, les figures des cartes s'y ajoutèrent par similitude
avec les papiers-monnaies déjà en usage en Chine. Il semblerait
que la date la plus ancienne mentionnant les cartes à jouer
est le Xème siècle. Pourtant on n'a pu retrouver que des cartes
du XVème siècle.
Elles
auraient été fabriquées pour la première fois en France pour
divertir Charles VI.
Sa maîtresse attentionnée, faisait tout pour le divertir;
ainsi entendit-t-elle parler d'un nouveau jeu très à la mode
à Paris. Elle chargea donc le maître cartier Jacquemin Gringonneur
d'illustrer un jeu de cartes tout spécialement pour le
roi ; on retrouverait bien entendu les personnages de la cour
: Rois, Dames et Valets. Mais le divertissement serait incomplet
sans le pouvoir de divination des cartes. Pour le jeu traditionnel,
les Bâtons devinrent des Carreaux : correspondant à l'élément
Feu et au printemps ; les Coupes devinrent des Cœurs, associés
à l'élément Eau et à l'été ; les Épées sont devenues des Piques,
et correspondent à l'élément Air et à l'automne ; tandis que
les Deniers réfèrent aux Trèfles, associés à l'élément Terre
et à l'hiver.
On admet aujourd'hui que les cartes apparurent en France vers
1370. Il y a des différences entre les pays d'Europe
: le cœur en France correspond à l'épée
en Espagne, le pique à l'or, le carreau aux bâtons.
Les Allemands choisissent d'autres symboles : les glands, les
grelots, les cœurs, les trèfles.
Sur un jeu de cartes français actuellement :
-le roi de pique est David, second roi d'Israël qui tua
le géant Goliath ;
-le roi de trèfle est Alexandre le Grand, roi de Macédoine,
conquérant de l'Asie qui porta la Grèce à
son apogée ;
-le roi de carreau est César, qui connut toutes les parties
du monde connu à son époque ;
-le roi de Cœur est Charlemagne, premier empereur des Français
;
-la dame de pique est Pallas, sans doute une guerrière
placée par les anciens au rang des déesses ;
-la dame de carreau est Rachel, femme de Jacob, de laquelle
est sortie la race de Jésus-Christ ;
-la dame de cœur est Judith, la juive qui sauva son pays ;
-la dame de trèfle est Argine, une des dames de la cour
de Charles VI ;
Les Valets représentaient les sergents d’armes, c’est-à-dire
les gardes des Princes.
Il y a 52 cartes, autant que de semaines dans une année.
Il y a 12 figures (rois, dames, valets), autant que de mois.
La division des cartes en trèfle, cœur pique et carreau
correspond aux 4 saisons.
Un jeu de cartes serait-il tout à la fois un almanach
et un cours d'histoire ?
Pour
en savoir plus : http://www.ff-tarot.com/presentation/historiquetarot.html
|