Le jeu du miroir



Dans chaque partie je propose 12 modèles tirés au sort parmi une trentaine.
Il faut reconstituer le modèle proposé avec deux pièces, placées devant le miroir, et leur reflet dans ce miroir.
Le chronomètre démarre dès que l'on clique sur une pièce à déplacer.
Le but du jeu est de reconstituer les 12 modèles en le moins de temps possible : quand une pièce est placée,
cliquer sur le bouton suivant qui apparaît. Le chrono s'arrête entre les différentes pièces.
On a intérêt à faire pivoter le modèle pour le placer dans une position montrant bien la symétrie à obtenir avec le miroir.
Les pièces sont en bas du cadre. On peut les faire pivoter de 90° (angle droit) avec la flèche arrondie.
En appuyant sur une touche quelconque du clavier on fait pivoter la dernière pièce cliquée.

BON JEU !

 

CLIQUER

Bien connaître les symétries d'une figure est un avantage dans ce jeu accessible dès le début du cycle 3.
Pièces et modèles pour le maître : ici



 


Petits exercices
Les solutions sont un peu plus bas dans cette page.

Combien cette coccinelle a-t-elle de points ?




1°)
Colorier les pétales blancs de cette fleur
pour qu'elle ait un axe de symétrie.
2°) Quelles sont les lettres ayant
un axe de symétrie ?
3°)
Indiquer les pétales à enlever
pour que la fleur ait un axe de symétrie.

 


Cliquer


SYMETRiE était MYSTERE...

 

D'autres idées sur la symétrie ICI :
symetrie_axiale.pdf

Et de jolies symétries de la nature par une belle journée du début de l'automne 2017 : le Viaduc de Garabit.

Cliquer l'image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre.

 

Solutions
La coccinelle est symétrique et a donc trois points de chaque côté.
Avec le gros point devant, elle a sept points noirs.

1°)
La fleur à colorier
2°)
Les lettres ayant un axe de symétrie.
Le petit rond marque un centre symétrie.
3°) Il faut enlever les pétales b et c


Menu jeux    Accueil