Le Master Mind



Il s'agit d'un jeu de déduction apparu pour la première fois en France en 1976.
Il fut inventé en 1971 par Mordecai Meirowitz d'origine israélienne.

L
e jeu présenté ci-dessous a la forme d'un plateau perforé de 10 rangées de cinq trous.
Deux possibilités :
    -on peut jouer contre l'ordinateur : le joueur cherche à décoder une proposition de l'ordinateur.
   
 -on choisit une combinaison de cinq couleurs sur papier et l'ordinateur doit la trouver.
     C'est alors le joueur, qui indique alors le nombre de pion(s) bien placé(s)
     et le nombre de couleur(s) correcte(s) mais mal placée(s).
    ATTENTION l'ordinateur contrôle la logique des réponses.

Dans le premier cas
,
l'ordinateur produit une séquence aléatoire de cinq pions.
Plusieurs pions peuvent être de la même couleur.
Les cinq couleurs sont : rouge, jaune, vert, bleu, violet.
La couleur noire symbolise un trou donc le vide et correspond à un pion non placé.

Il faut deviner la séquence de couleurs. On a droit à dix tentatives.
Si la solution n'est pas trouvée au bout de dix essais, elle est affichée dans le premier cas.

Pour choisir un pion, il suffit de cliquer un trou noir. En cliquant plusieurs fois de suite on choisit sa couleur. Il est possible de laisser un trou sans pion.

Une fois le bouton Ok cliqué, l'ordinateur indique le nombre de bonnes couleurs bien placées et le nombre de couleurs correctes mais mal placées.

Dans le deuxième cas,
il suffit d'indiquer avec les flèches les nombres demandés.
L'ordinateur mène sa recherche en tenant compte des informations.
Si celles-ci sont contradictoires... il y a abandon et on repart sur un nouveau jeu.
Quand il y a contradiction, la liste des réponses est affichée afin de permettre au joueur
de vérifier et contrôler ses codages.


BON JEU !

CLIQUER

 

 


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