carte peinte à la main éditée en Europe au XIXème siècle.

Tangram à la mer

Histoire sans parole
Les jeux
Le Tangram
Autres tangrams

Pour un tangram à taille modulable à imprimer ICI

carte peinte à la main éditée en Europe au XIXème siècle.


Le Tangram aurait été quelque temps la distraction de l'empereur déchu Napoléon...

Histoire sans parole

Voici une petite animation sans parole.
Chaque silhouette (personnages, poissons, bateaux, phares, ponts...) est réalisée avec les sept pièces du tangram, toujours les mêmes.
A chacun d'inventer son histoire. Elle est censée se dérouler à la mer...

 

CLIQUER

 

 

Les jeux

Pour chaque silhouette, les sept pièces doivent être toutes utilisées.
Elles sont posées les unes auprès des autres sans chevauchement.
Dans les jeux ci-dessous, on visualise les contours à la demande (cependant... la machine note les aides).
Cliquer sur la flèche ou frapper une touche quelconque du clavier pour faire tourner une pièce (déjà cliquée) dans le sens indiqué.
Pour déplacer une pièce appuyer (clic gauche de la souris, juste à côté de la flèche ronde sinon la pièce tourne) et faire glisser.
Attention à être très précis pour les petits triangles.
Quand un modèle est terminé, on peut toujours recommencer pour améliorer son temps.


CLIQUER


Les modèles ici sont assez simples.
On peut aider les élèves en dessinant quelques contours : n'oublions pas que même les adultes peuvent passer des heures avant de trouver les solutions...
D'abord les enfants superposent leurs pièces sur le modèle, ensuite ils peuvent les refaire à côté avec un modèle éventuellement plus petit.

Le Tangram

Le Tangram est un jeu très ancien, d'origine chinoise. Dès le 19ème siècle, des livres spécialisés paraissent en Extême Orient.
Les premiers documents remontent à 1817.
Par exemple l'ouvrage "Nuovo Giuoco Chinese, ossia Raccolta di 364 Figure Geometriche formate con un Quadrato diviso in 7 pezzi", de Agapito Franzetti.

Ce "Casse-tête chinois" se répand alors rapidement en Europe et aux Etats-Unis.

C'est un jeu de réflexion comparable à un puzzle.
Les sept formes de base du puzzle sont obtenues très simplement à partir du découpage d'un carré :
deux petits triangles rectangles, un triangle rectangle moyen, deux grands triangles rectangles,
un carré et un parallélogramme.
Le parallélogramme est plus délicat à manier lorsque l'on dispose des formes réelles
car les petits ne pensent pas en général à le retourner.
Cela provoque des difficultés puisque c'est la seule pièce sans axe de symétrie.
Cette pièce est qualifiée de chirale parce qu'il faut la retourner en utilisant la troisième dimension
pour la superposer à son image dans un miroir.

On réalise des silhouettes avec les sept formes indiquées dans le dessin ci-contre.
Ce peuvent être des personnages, des lettres, des chiffres, des formes géométriques...

Il s'agit pour les petits
- de percevoir les formes : triangle rectangle, carré, parallélogramme dans différentes positions ;
- de comparer des mesures de longueurs ;
- de travailler implicitement sur les angles droits ou non ;
- de décomposer une figure complexe en figures simples ;
- de faire preuve de créativité pour inventer des silhouettes ;
- de se familiariser avec la conservation de l'aire indépendamment de la forme
.

Autres tangrams
D'autres types de tangram existent : la première activité consiste à mélanger les pièces et à reconstituer la forme de base du découpage.
Ci-dessous, les tangrams sont dessinés sur un réseau de carrés pour en faciliter la construction.

Le Pythagore

Tangram Pythagore
7 morceaux
Le Cœur brisé

Tangram Coeur brisé
9 morceaux
Le Cercle problématique

Tangram cercle problématique
10 morceaux
Le Brise-Croix
Tangram Brise-croix
7 morceaux
Le puzzle de Neuf
Tangram puzzle de neuf
9 morceaux
L'œuf magique
Tangram œuf magique
9 morceaux délimités par les traits épais
(construire C1 puis C2 cercle
de centre A et de rayon AB).

 

sources : PETER VAN DELFT et JACK BOTERMANS 1000 casse-tête du monde entier éditions du Chêne


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