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Proportionnalité
et
Règle de trois.
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Petit
problème
4 crayons
coûtent 2€42.
Combien coûtent 14 crayons ?
Ce petit
exercice relève du programme du cycle 3.
C'est-à-dire qu'un élève d'environ 10 ou 11
ans doit savoir le résoudre.
Les programmes de 2008, insistent d'ailleurs sur la procédure
de la REGLE de TROIS pour le solutionner.
Pourtant, quelques personnes bien diplômées ont renoncé
et n'ont pas compris la solution proposée avec le produit
en croix, efficace sans doute MAIS beaucoup trop mécanique
et ne reflétant pas bien la relation de proportionnalité.
Alors
facile la REGLE de TROIS ? Pas si elle est utilisée mécaniquement
sans compréhension.
Pourtant, si l'on raisonne étape par étape, linéairement
en passant par 1, alors l'exercice se révèle
élémentaire.
Nous allons voir plusieurs façons de résoudre ce petit
calcul.
->
Le produit en croix : trop mécanique, efficace
sans doute MAIS
ne permet pas de comprendre la proportionnalité.
Cette procédure ne me semble pas intéressante
à l'école élémentaire.
C'est seulement une procédure de vérification.
Il faut trouver
un nombre qui multiplié par 4 donnera le produit de
14 par 2,42.
C'est à dire
14 x 2,42 = 4 x ?
soit 33,88 = 4 x ?
Le résultat cherché est égal à
33,88€ divisé par 4 soit : 8,47€.
Cette méthode donne souvent des résultats catastrophiques
car les élèves
l'appliquent mécaniquement dans des situations qui
ne sont pas de proportionnalité !
Voir
Salim et le bijoutier.
Mieux vaut leur apprendre à réfléchir
et raisonner ! |
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Passage par 1 puis par 14.
On utilise ici les propriétés
de linéarité multiplicative.
.4
crayons coûtent 2,42€
.1
crayon coûte 4 fois moins cher donc 2,44€ : 4 =
0,605€.
.14 crayons coûtent on obtient14 fois plus donc 0,605
€ x 14 = 8,47€.
Ce type de raisonnement détaillé était
recommandé jusqu'en 2007.
Il permet de bien comprendre la proportionnalité et
ne pose pas de difficulté de compréhension.
En réalité, il s'agit de la REGLE
de TROIS bien comprise et non mécanisée.
On raisonne à chaque étape.
Petit
inconvénient : on effectue d'abord la division qui
ne tombe 'pas toujours juste'.
Aussi a-ton tendance à effectuer d'emblée la
multiplication, puis la division.
Mais les opérations perdent alors du sens...
Et voilà comment la fameuse
REGLE de TROIS
provoque tant de difficultés
lorsqu'elle est apprise trop mécaniquement !
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Passage par 2 puis par 7 fois 2 = 14.
On utilise les propriétés de
linéarité multiplicative.
Ici, le résultat se calcule mentalement.
.4 crayons coûtent 2,42€
.2 crayons coûtent deux fois moins soit 1,21€.
.14
crayons valent 7 fois plus soit 7x1,21€ qui donnent
8,47€.
Ce
type de raisonnement était recommandé jusqu'en
2007.
Il permet de bien comprendre la proportionnalité.
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Passage par 1 puis par 10, puis addition du prix
de 10 et de 4 crayons.
On utilise ici les propriétés
de linéarité additive et multiplicative.
.4
crayons coûtent 2,42€
.En euros, 1 crayon coûte 4 fois moins cher
donc 2,42 : 4 = 0,605.
Pour 10 crayons on obtient 6,05 €
.Enfin 14 crayons coûtent le prix le 10 plus le prix
de 4 crayons soit :
6,05 + 2,42 = 8,47.
14 crayons coûtent 8,47€.
Ce
type de raisonnement était recommandé jusqu'en
2007.
Il permet de bien comprendre la proportionnalité.
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Solution
très simple sans passer par la règle de trois :
15 = 10 + 5.
Il suffit donc d'ajouter mentalement le prix des 10 objets et
celui de 5 objets soit la moitié de 22€ c'est à
dire 11€.
22 + 11 = 33.
Prix
des 15 objets : 33€
CONCLUSION
Raisonnons
proportionnellement et comprenons les calculs avant d'utiliser des
mécanismes automatiques non maîtrisés !
Un peu de bon sens
Voici
la définition des règles de trois donnée dans
un ouvrage de 1910,
Cours supérieur 11 à 13 ans par P.Leyssenne Arithmétique
:
"On appelle règles de trois
des questions qui peuvent se résoudre au moyen de proportions
dans chacune desquelles trois termes sont connus.
De là ce nom de règles de trois qui est resté
pour ces questions, quoiqu'on puisse les résoudre aussi et
plus facilement
par la méthode de réduction à l'unité,
évoquée dans les programmes."
Animation
Voici avec l'animation ci-dessous, de quoi s'exercer en coloriant
des secteurs.
Une calculette
est proposée
pour rester concentré sur le raisonnement.
Diverses procédures peuvent être utilisées.
A chacun de trouver celle qui lui convient le mieux.
Pourtant à la base, il s'agit toujours d'exercices de REGLE
de TROIS.
Sur
la gauche de l'animation un polygone est découpé en
un certain nombre de secteurs.
Ces secteurs sont composés de triangles isocèles que
l'on a coloriés.
En tenant
compte des informations données pour l'une des zones coloriées,
il faut donner le nombre d'unités nécessaires pour
colorier les autres
Calculette
ICI.
CLIQUER
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