Tour
de cinq cartes avec Alice
Ce tour
nécessite l'aide d'un complice que l'on contacte par téléphone
ou par mail.
Le public a conscience de cette complicité.
Voici
un exemple avec notre amie Alice qui se trouve à l'autre
bout de la France
auprès de son téléphone et/ou de son ordinateur.
Choisissons cinq cartes devant notre public.
Par exemple : As de cœur, 6 de trèfle, 8 de carreau, 10 de cœur
et enfin 3 de pique.
Alice va devoir deviner la cinquième carte en ne connaissant
que quatre de ces cartes.
Nous
lui transmettons le nom de quatre cartes bien choisies et dans le bon
ordre :
As de cœur, 6 de trèfle, 3 de pique et 8 de carreau.
Alors
très vite Alice annonce la cinquième carte qu'elle ne
peut pas connaître a priori... : 10 de de cœur.
Si la recherche lui semble trop délicate (Cf
"Mathématiques pour le plaisir" de Jean-Paul Delahaye),
il lui suffit d'utiliser l'animation Flash suivante qui déterminera
la carte pour elle.
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Avec l'animation flash ci-dessous
Remarque : on peut choisir d'emblée les cinq cartes dans un vrai
jeu et utiliser discrètement l'ordinateur ensuite.
Faire
CHOIX des cinq cartes et CODAGE,
cliquer cinq cartes sur l'ordinateur.
Exemple
: 2 de cœur, 2 de carreau, 3 de pique, roi de pique et 3 de trèfle.
Alors l'ordinateur montre quatre cartes dans un certain ordre.
Dans ce cas nous obtenons :
3 de trèfle, 2 de carreau, 3 de pique et roi de pique.
Bien mémoriser ces quatre cartes dans l'ordre proposé.
Ce sont ces quatre cartes qu'il faut donner à
Alice.
Voici comment procéder pour retrouver informatiquement la cinquième
carte cachée.
Choisir
DECODAGE
de la 5ème carte
Cliquer dans l'ordre les quatre cartes
3 de trèfle, 2 de carreau, 3 de pique et roi de pique.
Et l'ordinateur "calcule" le nom de
la cinquième carte cachée... : 2
de cœur.
Pour
bien maîtriser ce tour étonnant, recommencez plusieurs
fois
- en choisissant cinq cartes au hasard avec le menu CHOIX des cinq
cartes et CODAGE
puis
- en vérifant que les quatre cartes proposées permettent
de bien retrouver la cinquième carte
avec le menu DECODAGE de la 5ème carte.
Alors
allez-y...
En
transmettant le nom de quatre cartes on peut cacher le nom d'une cinquième
carte.
Il suffit pour cela d'un peu d'astuce et de mathématiques.
En effet l'ordre et le nom des quatre cartes font passer de très
nombreuses informations mathématiques...
Pour en savoir plus sur ce de tour consulter les "Mathématiques
pour le plaisir" de Jean-Paul Delahaye aux éditions Belin.
Pour la Science
ATTENTION, je n'ai pas utilisé le même codage que Jean-Paul
Delahaye. Le rangement de mes cartes... sera donc différent.
Il faut d'abord choisir cinq cartes et vérifier le résultat
ensuite.
CLIQUER
" La
Science est plus magique que la magie : c'est une magie à preuves
! "
Jean-Marie
Adiaffi
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