Le
jeu
Véritable
casse-tête annamite, ce jeu est composé de trois tours
et d'anneaux enfilés sur ces tours.
Ces anneaux doivent obligatoirement être posés les uns
sur les autres par taille décroissante.
Les pivots peuvent être disposés comme les sommets d'un
triangle.
Le jeu consiste donc à déplacer tous les anneaux placés
sur une tour A vers une tour C par exemple, en un minimum de temps.
On ne déplace qu'un anneau à la fois et on ne peut placer
un anneau que sur un plus grand que lui.
La
légende
D'après
RECREATIONS MATHEMATIQUES de E. Lucas,
"L'écrivain Asaphad rapporte que Sessa, fils de Daher,
imagina le jeu des échecs, où le roi, quoique la
pièce la plus importante, ne peut faire un pas sans le
secours de ses sujets : les pions, dans le but de rappeler au
monarque indien Scheran les principes de justice et d'équité
avec lesquels il devait gouverner. Scheran, enchanté d'une
leçon donnée d'une manière ingénieuse,
promit à l'inventeur de lui donner tout ce qu'il voudrait
pour sa récompense.
Celui-ci répondit : 'Que votre Majesté daigne me
donner un grain de blé pour la première case de
l'échiquier, deux pour la seconde, quatre pour la troisième,
et ainsi de suite en doublant jusqu'à la soixante-quatrième
case.'
Il aurait fallu huit fois la superficie de la Terre, supposée
entièrement ensemencée, pour avoir en une année
de quoi satisfaire au désir du modeste bramine. Le nombre
des grains de blé est égal au nombre de déplacements
de la tour de Hanoï à soixante-quatre étages."
Jan
Gullberg (1936, 1998) écrit :"Avec près de
100 grains par centimètre cube, le volume total des grains
aurait représenté deux cent kilomètres cubes,
dont le chargement aurait nécessité deux mille millions
de wagons, soit un train égal à mille fois la circonfétrence
de la Terre".
Nous allons voir et calculer approximativement, à raison
d'une seconde pour le déplacement d'un anneau, qu'il faut
environ cinq milliards de siècles pour déplacer
les 64 anneaux. La durée de la vie de la terre n'y suffirait
pas ! Il est alors facile de prévoir la fin du monde lorsque
les 64 anneaux seront déplacés. Nous calculerons
effectivement ce résultat ci-après. Nous allons
dans le paragraphe suivant observer les résultats du jeu
automatique avec un nombre d'anneaux inférieur ou égal
à 12.
ANALYSE
et SOLUTION
Le jeu est toujours
possible et demande deux fois plus de temps chaque fois que l'on
ajoute un anneau à la tour initiale. En effet, si l'on sait
résoudre le problème pour trois étages (en
7 coups), en transportant les anneaux de la tour A vers la tour
B , alors on sait résoudre le problème pour quatre
annneaux. Ainsi, on transporte les 3 anneaux de la tour A vers la
tour B (7 coups) , puis on déplace le quatrième anneau
de la tour A vers la tour C (1 coup) et enfin on transporte les
trois anneaux de la tour B vers la tour C (7 coups). Le nombre de
coups devient le double, plus un ; ici il est devenu : 7+1+7=15
soit 2x7+1.
Le nombre de coups croît exponentiellement, c'est donc extrêmement
rapide.
Ci-dessous, entrer le nombre d'anneaux sur la première tour
et régler la vitesse de déplacement des anneaux.
CLIQUER
Tableau des
résultats pour un nombre d'anneaux allant de 1 à 12.
Nombre
d'anneaux
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
11
|
12
|
Nombre
de coups
|
1
=
21 - 1
|
3
=
22 - 1
|
7
=
23 - 1
|
15
=
24 - 1
|
31
=
25 - 1
|
63
=
26 - 1
|
127
=
27 - 1
|
255
=
28 - 1
|
511
=
29 - 1
|
1023=
210 - 1
|
2047=
211 - 1
|
4095=
212 - 1
|
De
façon générale, le nombre de déplacements
pour n anneaux est 2n - 1.
La
démonstration se fait très simplement par récurrence.
D'ailleurs
ce procédé correspond à la programmation des
tours ci-dessus.
-Le résultat est vrai pour n=1.
-Supposons le résultat vrai pour n et montrons qu'il est
vrai pour n+1 :
Alors on a 2n - 1 coups pour n anneaux.
Pour 1anneau de plus, donc pour n+1 anneaux , il faudra 2( 2n
- 1)+1 coups soit 2n+1 - 2+1 coups, c'est-à-dire
2n+1
- 1 coups.
C'est bien ce que l'on veut.
-Finalement le résultat est vrai pour 1 anneau ; quand
il est vrai pour n anneaux, il est vrai pour n+1 anneaux.
La récurrence est bien démontrée : pour
n anneaux, il faut 2n - 1 coups.
On peut aussi calculer autrement :
appelons C1, C2... Cn
les nombres de coups pour1, 2,... n anneaux sur une tour.
C1 =
1
C2 = 2 C1 +
1
C3 = 2 C2 +
1
C4 = 2 C3 +
1
.
.
Cn-1 = 2 Cn-2
+
1
Cn
= 2 Cn-1
+
1
|
Multiplions
chaque ligne par 2n-1 puis 2n-2 puis...
21
2n-1 C1 =
2n-1
2n-2 C2 = 2n-1C1 +
2n--2
2n-3 C3 = 2n-2
C2 +
2n--3
2n-4 C4 = 2n-3
C3 +
2n--4
.
.
21 Cn-1 = 22 Cn-2
+
21
Cn
= 2 Cn-1
+
1
|
En ajoutant membre
à membre, nous obtenons :
Cn
= 1 + 21 + 22 + 23 + 21
+ 24 + 25 + ... +
2n-1.
Nous avons une progression géométrique de n termes,
de raison 2 et de premier terme 1.
La somme donne
Cn
= 1 ( 2n
- 1)/(2 - 1)
d'où
Le calcul du résultat de la légende
Prenons le cas
n = 64 évoqué dans la légende ci-dessus.
La durée nécessaire à raison d'une seconde
par coup est de 264 - 1 secondes.
Evaluons cette durée : nous avons 210 = 1024 ~
1000, nous arrondirons à 103 pour simplifier
les calculs.
Ainsi 264 - 1 ~ 264 = (210)6
x 24 ~ 1018x16
Or une journée de 24 heures a ( 24x3600 =
) 86400 secondes.
Une année de 365 jours a (365x86400 =
) 31 536 000 secondes soit un peu plus de 3 x 10 000 000 secondes
ou 3x107 secondes.
Nous trouvons donc à peu près (1018x16)/(
3x107) années, c'est-à-dire
environ (16/3)x1011 années ou un peu plus de 5x1011
années.
Finalement on obtient un peu plus de 5x109 siècles.
Nous retrouvons bien les 5 milliards de siècles de
la légende.
OBSERVATIONS
Regardons très
attentivement les déplacements de chaque anneau lorsqu'on
joue dans un temps minimal.
Disposons les tours selon un triangle ABC et alternons les couleurs
des anneaux.
Nous notons que :
- Un coup sur deux déplace le plus petit anneau ;
- L'anneau supérieur passe successivement sur chacune des
tours en tournant toujours dans le même sens ;
- Un anneau est
toujours posé sur un anneau de couleur différente
;
- La suite des déplacements est symétrique ;
- Chaque suite reprend la totalité des mouvements de la suite
antérieure selon la disposition S + 1 + S ;
On peut spontanément écrire la suite des déplacements
des anneaux dès lors que l'on connaît la suite des
déplacements pour 2 ou 3 anneaux.
Voici
de gauche à droite les anneaux à déplacer quand
on dispose de 1 à 4 anneaux.
Voici comment
tournent 4 anneaux sur des tours disposées triangulairement.
Chaque anneau
tourne toujours dans le même sens. Ici les verts tournent
dans un sens et les rouges dans l'autre.
Le plus petit anneau est déplacé 8 fois, le suivant
4 fois, puis l'autre 2 fois et enfin le plus grand est déplacé
1 seule fois.
Un anneau est déplacé deux fois moins souvent que
celui qui est de taille immédiatement inférieure.
Nous pouvons organiser les résultats dans un tableau
a1 représente le plus petit
anneau ; a2 le suivant et ainsi de
suite... nous irons ici jusqu'à 4 anneaux donc jusqu'à
a4.
Dans le tableau, nous notons d'abord la suite des anneaux déplacés
et enfin à droite du tableau le nombre de déplacements
de chacun d'entre eux.
Nombre
d'anneaux
|
Suite
des déplacements
|
a1
|
a2
|
a3
|
a4
|
1
|
a1
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1
|
|
|
|
2
|
a1
|
a2
|
a1
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2
|
1
|
|
|
3
|
a1
|
a2
|
a1
|
a3
|
a1
|
a2
|
a1
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
4
|
2
|
1
|
|
4
|
a1
|
a2
|
a1
|
a3
|
a1
|
a2
|
a1
|
a4
|
a1
|
a2
|
a1
|
a3
|
a1
|
a2
|
a1
|
|
|
|
8
|
4
|
2
|
1
|
Petits
problèmes
Les anneaux sont
numérotés à partir du plus petit.
1°) Sachant que l'anneau 10 d'une tour a été déplacé
1 seule fois, quel est le nombre d'anneaux que comporte la tour
de départ ?
2°) Sachant que l'anneau numéro 3 a été
déplacé 32 fois, peut-on préciser le nombre
total d'anneaux ?
3°) Partage de segments
On retrouve les particularités des suites obtenues si on
plie en deux une bande de papier.
Prenons une bande de 16 cm de longueur.
On plie en deux et on note 4 sur le pli.
On plie encore en deux et on note 3 sur chaque pli.
On plie encore en deux et on note 2 sur chaque pli.
On recommence encore une fois en notant 1 sur chaque pli.
Nous retrouvons la même suite que celle des anneaux déplacés
:
1 2 1 3 1 2 1 4 1 2 1 3 1 2 1
4°) Généralisation du problème
Il est possible de généraliser le jeu des tours de
Hanoï en augmentant le nombre de tours.
Avec 4 tours :
pour 3 anneaux , 5 coups : 1 2 3 2 1
pour 4 anneaux , 9 coups : 1 2 3 2 4 2 3 2 1
pour 5 anneaux , 13 coups : 1 2 3 2 1 4 5 4 1 2 3 2 1
pour 6 anneaux , 17 coups : 1 2 3 2 1 4 5 4 6 4 5 4 1 2 3 2 1
...
Réponses
1°) 10 anneaux.
2°) L'anneau numéro deux a donc été déplacé
64 fois et le numéro un 128 fois. C'est 28-1,
il y avait 8 anneaux.
"Pour
un homme, il existe un gigaplex de pensées possibles."
(Un gigaplex est le nombre 1 suivi d'un milliard de zéros.)
Rudy Rucker, Infinity and the Mind
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