Analyse
Modeste
remplace directement dans l'équation (1) proposée
les valeurs de la variable x par les valeurs désirées
p et q.
D'abord la valeur p dans (1) --> p² + p.p
+ q = 0 ;
puis la valeur q dans (1) --> q² + p.q + q
= 0.
Cela mène à une résolution d'un système
à deux équations et deux inconnues.
A cause du degré 2, on trouve deux couples de solutions :
-dans le premier cas, les valeurs de p et q sont différentes
et
-dans le deuxième cas les valeurs de p et q sont égales.
Vérifions les résultats en reportant les valeurs trouvées
dans l'équation (1) proposée :
-premier cas
p = 1 et q = -2 alors (1) devient
x² + x - 2 = 0
p est solution car 1² + 1 - 2 = 0.
C'est OK.
q est solution car (-2)² -
2 - 2 = 0. C'est OK.
-deuxième cas
p = -
et q = -
alors l'équation (1) devient x² -
x -
p et q sont solutions car (-)²
- (-)
-
= 0. C'est OK.
Notons que la deuxième racine de
cette équation est... non pas -
mais 1 !
Ne commencez-vous pas à entrevoir une explication
?
Le raisonnement de Modeste est simple et tout à fait correct.
La procédure ne fait appel à aucune relation spécifique
aux équations du second degré, d'où peut-être
la modestie de la solution.
Prudence
utilise les relations donnant le produit et la somme des racines
d'une équation du second degré lorsqu'elles existent.
Si S est la somme des
deux racines et si P est
le produit alors on sait que les racines de (1) sont solutions de
l'équation :
x² - S x +
P.
Ce raisonnement est correct si l'on cherche les deux racines de
l'équation (1).
Cela reste correct si les racines de l'équation sont confondues
et donnent une racine double de l'équation.
Alors pourquoi ne trouve-t-on pas
la deuxième solution proposée par Modeste ?
EXPLICATION
Il s'agit essentiellement
d'une difficulté de français dans la compréhension
du texte.
Modeste et Prudence ne répondent pas à la même
question.
Modeste cherche
deux valeurs p et q qui seront solutions de l'équation.
Peu importe si p et q représentent une seule racine de l'équation.
Dans le texte, il n'y a pas d'article devant le mot 'solutions'.
Cela veut dire que l'on cherche certaines solutions de l'équation,
mais pas forcément toutes les solutions ou racines.
Prudence elle,
cherche deux valeurs qui seront les deux racines simples
ou doubles de l'équation.
Ses deux valeurs de p et q seront en quelque sorte 'liées'.
Elle se sert donc à la fois de la somme et du produit des
racines de cette équation.
La solution
de Prudence
répond à la question suivante :
" Trouver les valeurs de p et q pour
lesquelles p et q sont les solutions de l'équation
(1).".
Toute la différence réside dans l'utilisation implicite
par Prudence de l'article défini 'les'.
Ce
n'est pas ce qui est demandé.
Observons
bien
La solution -
, trouvée par Modeste n'est pas une racine double de l'équation
x² -
x - .
C'est une des racines, l'autre est 1 qui ne correspond ni à
p ni à q.
C'est pour cela que Prudence ne la trouve pas.
Avec -
comme racine double, l'équation
serait (x -
)² = x² - 2 x +
Cette équation correspond à p = -2 et q =
et ne satisfait pas les conditions imposées.
CONCLUSION
Modeste répond au problème
posé. Ce n'est pas le cas de Prudence.
Ce ne sont pas les connaissances mathématiques des deux élèves
qui sont en cause, mais l'interpétation
linguistique du texte.
Le français est indispensable
aux mathématiques !