Les
carrés magiques de Dirichlet
et les températures...
Le problème
: des figures magiques
particulières à trouver.
Ce jeu est une modélisation simplifiée du problème
de la propagation de la chaleur.
Une maison est constituée de plusieurs pièces disposées
dans un quadrilatère.
Chaque pièce est bordée par plusieurs autres ayant
une certaine température indiquée
en rouge foncé.
Nous connaissons la température à l'extérieur,
près de chaque fenêtre.
Cette température reste constante
dans le problème.
Initialement chaque pièce est à 0°.
Nous savons que
chaque pièce tendra vers une température stable.
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Quelle
sera la température finale de chaque
pièce dans chacun des cas proposés ci-dessus ?
AIDE : la température
d'une pièce est la moyenne arithmétique des températures
de ses quatre voisines :
" une pièce prend autant de chaleur qu'elle en donne".
ANIMATION et
résultats
La température de chaque pièce tend à se stabiliser
La valeur obtenue est logiquement comprise (au sens large, c'est-à-dire
extrêmes compris) entre le maximum et le minimum des nombres qui
entourent le carré.
1°) Dans le premier
cas les températures diminuent régulièrement de
gauche à droite :
ce seront : 18,
15, 12, 9 et enfin 6.
Chaque case verte est la moyenne arithmétique de ses deux cases
voisines :
15
= (18
+ 12
)/2 ;
12
= (15
+ 9
)/2 ;
9
= (
12 + 6
)/2
2°)
Dans le deuxième cas les températures
nous aurons : 15 et
5 .
Chaque case verte est la moyenne de ses quatre cases voisines :
12
= (18
+ 10 +
15 +
5 ) / 4 ;
5
= (12
+ 1 +
1 +
6 )
/ 4
Pour
obtenir ces valeurs on peut poser x, pour la première valeur
et y pour la deuxième.
Nous aurons
x = ( 18 +10 + 15 + y )/4
ET
y = (x + 1 + 6 + 1)/4.
Ce petit système de deux équations à deux inconnues
nous mène simplement à la solution unique :
x = 12
ET
y = 5
.
Mais ce n'est pas toujours aussi facile...
3°)
Nous désirons
que chaque case soit la moyenne des quatre cases qui l'entourent :
les quatre cases qui la touchent par un côté.
Ce n'est pas si simple à résoudre.
On peut résoudre un système à 9 équations
et 9 inconnues...
Voir la résolution générale
ici (pour les plus experts et les plus tenaces ;).
Retrouvez
d'autres résolutions de ce système chez Diophante.fr
à cette adresse :
http://www.diophante.fr/problemes-par-themes/arithmetique-et-algebre/a2-algebre-elementaire/4356-a2801-propagation-naturelle
On peut aussi approcher la solution petit à petit comme dans
l'animation suivante.
La méthode choisie dans l'animation suivante consiste à
approcher petit à petit la valeur optimale.
Pour cela, nous calculons (du moins l'ordinateur), la moyenne des quatre
cases qui entourent celle qui nous intéresse.
On continue de proche en proche.
Quand tout est calculé on recommence de la même façon,
case par case nous recalculons la moyenne de celles qui sont autour.
On s'arrête lorsque les valeurs restent stables.
Mathématiquement,
nous savons que nous avons TOUJOURS une solution et même que celle-ci
est unique.
Ceci repose sur l'étude de suites majorées
et minorées convergentes (*).
Dans l'animation suivante
il est possible de modifier,
-
la taille de la grille avec le bouton adéquat (utiliser les flèches
de ce bouton).
- toutes les valeurs qui entourent le carré ;
- toutes les valeurs intérieures au carré.
Ensuite, cliquer ou non le bouton Ultra Rapide :
- s'il est coché les résultats seront quasi instantanés
;
- s'il est coché, on peut observer l'évolution des résultats
;
->
modifier éventuellement
la vitesse avec le curseur en dessous des boutons.
Les résultats
sont arrondis : en effet, la stabilisation des résultats peut
être longue.
La machine, par exemple, peut afficher 5.99999... au lieu de 6 qui ne
sera atteint qu'au bout d'un temps infini.
CLIQUER
(*) Pour
en savoir plus... visualiser complètement, ou en partie selon
votre niveau,
l'excellente vidéo de Olivier
Druet ICI.
Question
indiscrète et logique :
Olivier
Druet est-il réellement gaucher comme on voit sur la vidéo,
ou bien
a-t-il comme Léonard de Vinci de réels talents pour
écrire "en miroir " ?
Réponse
technnique ici dans cette vidéo sur le lightboard :
http://video.math.cnrs.fr/le-lightboard/
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