L'escalier
des entiers
Les
mathématiques sont en partie l'art de pratiquer les calculs.
Le métier du mathématicien est donc de les éviter,
les réduire ou les simplifier
Norbert
Verdier (nov. 2000)
Additionner
des nombres entiers
Combien
font 1 + 2 + 3 + 4 + ... + 11 ?
GAUSS
(né le 30 avril 1777 à Brunswick et mort le 23 février
1855 à Göttingen)
La légende raconte qure Gauss aurait trouvé seul la
méthode de sommation des entiers (1+2+…+n=n(n+1)/2).
L'origine de ce mythe est l'éloge funèbre de Wolfgang
Sartorius : « Le jeune Gauss venait juste d'arriver dans
cette classe quand Büttner donna en exercice la sommation d'une
suite arithmétique. À peine avait-il donné
l'énoncé que le jeune Gauss jeta son ardoise sur la
table en disant « la voici ». Tandis que les autres
élèves continuaient à compter, multiplier et
ajouter, Büttner, avec une dignité affectée,
allait et venait, jetant de temps en temps un regard ironique et
plein de pitié vers le plus jeune de ses élèves.
Le garçon restait sagement assis, son travail terminé,
aussi pleinement conscient qu'il devait toujours l'être, une
fois une tâche accomplie, que le problème avait été
correctement résolu et qu'il ne pouvait y avoir d'autre réponse.
»
Cette histoire est
peut-être exagérée, cependant Carl Friedrich
Gauss a fait avancer de façon considérable les mathématiques.
Il est aujourd’hui considéré comme l’un
des plus grands génies de l’histoire.
CLIQUER
AUTRE animation
Imaginons que l'on mette l'une à côté de l'autre
des piles de 1, 2, 3, 4... 11 cubes verts.
On forme ainsi un escalier. Pour compter les cubes constituant l'escalier
vert, on le complète à gauche avec un escalier symétrique
marron.
Nous obtenons ainsi un rectangle de 11 sur 12 carreaux.
Le nombre de cubes verts est donc de (11 x 12) / 2.
Regardez
bien la figure ci-dessous, en tirant à gauche puis à
droite, le point
.Pilote.
Vous verrez
ainsi apparaître la somme des premiers entiers.
Déplacet
le point Pilote dans l'animation.
CLIQUER
La
somme des n premiers nombres entiers est n(n+1)/2.
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Le calcul
de Gauss
A
l'école élémentaire, où sa mère
l'envoya, le professeur de Karl Friedrich Gauss fut stupéfait
par la virtuosité de ce gamin de huit ans. En effet il avait
demandé à ses élèves de calculer la somme
des cent premiers nombres entiers afin de souffler un peu.
Karl Friedrich Gauss écrivit alors fébrilement sur son
ardoise et, quelques secondes plus tard annonçait le résultat.
Il avait tout simplement écrit deux fois de suite la suite
des nombres mais en ordre inverse :
1 + 2 + 3 + ... + 99 + 100
100 + 99 +... + 3 + 2 + 1
Ainsi en groupant les nombres deux par deux verticalement, il obtenait
à chaque fois une somme de 101, ceci 100 fois puisqu'il y avait
100 nombres. Le double de la somme cherchée était donc
de 100x101. Finalement il trouva (100 x 101) / 2 =5050.
Quelques années plus tard, K.F. Gauss était surnommé
"Le prince des mathématiciens" car il multiplia les
idées géniales et les découvertes dans tous les
domaines des mathématiques, de la physique et de l'astronomie.
Applications
Poignées
de mains
50 personnes
se réunissent
et se saluent
toutes en échangeant une poignée de mains.
Combien
de poignées de mains sont ainsi échangées ?
Et avec n personnes ?
Solution
.Chacune
des personnes donne 49 poignées de mains,
il y a 50 personnes.
Cela
fait 50 fois 49 poignées de mains.
Mais chaque poignée est comptée deux fois
(car 2 personnes échangent la même).
Le
résultat est donc
(49
x 50) /2
.
Dans
le cas général, on trouve : (n-1)(n)/2
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.Autre
façon de procéder :
-la première personne donne 49
poignées de mains.
-la deuxième personne donne 48
poignées de mains.
-la troiième personne donne 47
poignées de mains.
.
-la dernière donne 1 poignée
de mains.
On obtient ainsi :
49
+ 48 + 47 + ... + 1
qui
est égal comme on l'a vu à
(49
x 50) / 2
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Segments
16
points sont tracés sur une feuille, de façon
à ce que 3 quelconques d'entre eux
ne soient jamais alignés.
Combien
peut-on tracer de segments les joignant 2 à 2 ?
Et
avec n points ?
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Solution
Si l'on considère chaque point comme une personne et
chaque trait comme une poignée de mains, le problème
est le même que le précédent.
Pour 16 points, il y a (15
x 16)/2
segments.
Pour n points,
il y a (n-1)(n)/2
segments.
Un
1 malicieux (Niveau
lycée)
Le
1 malicieux
prétendait qu'il égalait tout nombre entier aussi grand
fût-il.
Et
il le démontrait ainsi :
ci-dessus, nous avons vu que
1
+ 2 + 3 + ... + n
=
(F1)
En ajoutant les
entiers jusqu'à (n-1) au lieu de n, on obtient :
1 + 2 + 3 + ...
+ (n-1) =
(F2)
En
ajoutant 1
dans chaque membre de (F2),
on obtient :
1 + 2 + 3
+ ... + (n - 1) + 1 =
+ 1
1 + 2
+ 3 + ... + (n - 1 + 1) =
+ 1
1 + 2
+ 3 + ... + n =
+ 1
En utilisant
le résultat de
(F1),
on obtient :
=
+ 1
Soit
n(n+1) = (n-1)n
+ 2
n2 + n = n2 - n + 2
n + n = 2
2 n = 2
n = 1
Et 1 égale
tous les entiers !
Explication
Pas
de panique ! Il y a effectivement escroquerie : Il faut se méfier
des points de suspension. Ici, ils signifient que l'on écrit
tous les entiers compris entre...
Ainsi nous
n'avons pas d'égalité entre
1 + 2 + 3
+ ... + (n - 1) + 1
ET
1 + 2 + 3
+ ... + n
Oui bien
sûr, l'addition est associative, mais écrivons les
derniers termes avec l'interprétation faite ci-dessus des
points de suspension :
1 + 2 + 3 + ... +
(n - 1) + 1 = 1 + 2 + 3 + ... + (n - 2) +(n - 1) + 1
ET
1 + 2 +
3 + ... + (n - 1 + 1) = 1 + 2 + 3 + ... + n
=
1 + 2 + 3 + ... + (n - 2) +(n - 1) +
n
Les derniers
termes des expressions ci-dessus ne sont pas identiques et l'on
voit comment 1
devient
n.
L'erreur est dévoilée.
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