ANALYSE
On trouvera tout simplement plus de fourmis dans la salle la plus
grande. Le nombre de fourmis dans chaque salle sera théoriquement
proportionnel à la surface de celle-ci. La nature des salles
n'influence pas le résultat à condition qu'on laisse suffisamment
de temps aux fourmis pour atteindre un état d'équilibre.
Dans la figure proposée ci-dessus, les aires des salles de gauche
à droite sont proportionnelles aux nombres : 14, 7 et 49. Au
bout d'un certain temps on devrait avoir par rapport à la salle
2 environ le double de fourmis dans la salle 1 et 7 fois plus dans la
salle 3.
Finalement les fourmis se comportent ici comme des molécules
qui se diffusent aléatoirement dans un gaz. Cette petite expérience
et la suivante nous éclairent un petit peu sur la diffusion des
particules dans certaines conditions.
Dans la réalité les fourmis se déplacent à
des vitesses différentes, laissent des traces odorantes... et
le résultat sera légèrement différent ;o)
Où
l'on MODIFIE les SALLES
Cette fois on peut créer et déplacer les murs : cellules
carrées de couleur marron.
On crée un mur en cliquant sur le carré vert en haut à
gauche de l'animation.
On peut déplacer tous les murs avec la souris pour constituer
les salles dans lesquelles les fourmis se déplaceront aléatoirement.
Attention, les fourmis partent toujours sous la case carrée noire
qui est fixe. S'il reste des ouvertures dans les salles les fourmis
pourront s'échapper et dans ce cas, on peut parier sans risque
qu'au bout d'un certain temps elles auront toutes pris la poudre d'escampette...
En cliquant le remontoir de l'horloge du bas on réinitialise
la simulation.