Y-a-t-il une jumelle
ou un jumeau dans la classe
?
Le problème
On sait que sur 250 accouchements, 3 donnent naissance à
des jumeaux.
Question
Dans
une classe de 30 élèves, la probabilité qu'il y ait
au moins un jumeau ou une jumelle
est-elle inférieure ou supérieure à une chance sur
deux ?
ANIMATION
pour expérimenter et réfléchir
Dans cette animation, les élèves sont choisis en respectant
la probabilité indiquée dans le texte.
Expérimenter et observer avant de calculer rigoureusement la probabilité
d'avoir au moins un jumeau dans une classe de 30 élèves.
CLIQUER
SOLUTION
La réponse est positive.
La probabilité qu'il y ait au moins un jumeau ou une jumelle est
légèrement supérieure à une chance sur deux.
En effet, si 3 accouchements sur 250 donnent naissance à des jumeaux,
alors nous aurons 253 bébés,
parmi lesquels 6 sont
des jumeaux.
La probabilité qu'un élève ne soit pas jumeau est
247/253.
Dans une classe de n élèves, la probabilité qu"aucun
ne soit jumeau est (247/253)n.
Celle d'avoir au moins un jumeau est par conséquent
1-(247/253)n.
Dans
une classe de n élèves, la probabilité qu'aucun
ne soit jumeau est donc (247/253)30~
0.4867
et celle d'avoir au
moins un jumeau est
1 - (247/253)30
~
0.5133
Cette
probabilité est bien légèrement
supérieure à une chance sur deux.
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