Une
pyramide bizarre penchée
à base non triangulaire
Pour
chaque animation
CLIQUER l'image
Le
problème
Construire une pyramide avec son patron, pas aussi belle que celle de
Chéops ou du Louvre
mais une penchée comme dans l'animation.
Exercez-vous d'abord avec un tétraèdre, c'est à
dire une pyramide à base triangulaire
(un triangle particulier ou quelconque... peu importe). Facile...
Ensuite construire une pyramide penchée à base carrée
ou rectangulaire.
C'est plus difficile... elle doit bien se refermer.
Enfin en construire une dont la base est un quadrilatère
convexe quelconque.
.
.Observez
et expérimentez avec la deuxième animation :
visualisez votre solide et modifiez-le en déplaçant les
points mentionnés.
Expérimentons
et observons
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Une
première piste
Le patron est constitué
d'un rectangle entouré de quatre triangles.
Les sommets de chaque triangle doivent se projeter en un seul et même
point.
Chaque arête se dédouble en deux côtés qui
doivent avoir la même longueur.
La projection de chaque sommet du triangle,
se fait sur la hauteur issue de ce sommet.
Il faudra
donc respecter les contraintes de longueur et de projection.
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Une
procédure pour la construction d'une pyramide penchée
à base rectangulaire
.Choisissons
par exemple le point de projection : aplomb du sommet.
On dit que ce point a deux degrés de liberté car on peut
le choisir dans le plan.
Traçons alors les perpendiculaires aux côtés du
rectangle issues de ce point de projection.
.Ensuite
choisissons le sommet d'un des triangles. Il n'a qu'un degré
de liberté :
on doit le choisir sur l'une des perpendiculaires précédentes.
.On
termine facilement la construction de ce premier triangle.
La fin de la construction se fait en reportant les longueurs adéquates
à l'aide d'un compas sur une feuille.
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On peut procéder autrement :
-D'abord choisir un sommet S1
(deux degrés de liberté).
-De S1
abaisser la perpendiculaire (D) sur le côté [AB].
-Choisir un point Proj
sur cette droite (D) et tracer à partir de Proj
la perpendiculaire au côté [AD].
Terminer la construction en respectant les contraintes de longueur.
On peut aussi procéder ainsi :
-Choisir
un sommet S1 (deux
degrés de liberté).
-Tracer le cercle de rayon
S1A, choisir S2 sur
ce cercle.
-Tracer le cercle de centre D et
de rayon S2D.
-Tracer la perpendiculaire à la droite
(D) menée de S2.
Marquer éventuellement l'aplomb de la projection Proj.
Terminer le patron en respectant les contraintes de longueurs.
Animation de la
construction du patron pas à pas
L'animation ci-dessous montre pas à pas la construction
à la règle et au compas du patron d'une pyramide penchée
à base rectangulaire.
utiliser les flèches
en bas à drotie de l'animation pour le contrôle.
On peut voir la construction en mode MANUEL ou AUTOMATIQUE : boutons
du bas à gauche.
A la fin de la construction, déplacer les points
S1 (le sommet de la pyramide).
OU Proj (point de pojection sur le plan
de base du sommet de la pyramide).
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Une
procédure interactive pour une pyramide penchée
La base est cette
fois un quadrilatère quelconque. On utilise la procédure
de l'animation Flash précédente.
En gris clair sont tracées les perpendiculaires aux côtés
du quadrilatère de base.
Ces perpendiculaires sont issues de la projection Proj (deux
degrés de liberté).
Le point S1 est choisi arbitrairement sur
la perpendicualire à (AB) (un degré de liberté).
Dans l'animation suivante, on peut déplacer les points C et
D,
mais aussi le point de projection Proj et enfin le point S1
sur la perpendiculaire issue de
Proj.
Ces déplacements ne sont possibles que lorsque le solide
est ouvert avec son patron.
Lorsqu'un point "saute" et revient dans la position précédente,
c'est qu'on est passé par une position impossible.
Le bouton FERMER permet de voir le solide se refermer.
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Une
procédure interactive pour le cas particulier du tétraèdre
penché
Nous retrouvons ci-dessous
la même procédure avec une base triangulaire.
Cette pyramide penchée à base triangulaire ne présente
aucune difficulté pour en obtenir le patron.
Il suffit de construire des arêtes de la longueur désirée
de proche en proche.
Dans
l'animation suivante, on peut déplacer les points C,
Proj et S1
(sur la perpendiculaire issue de
Proj),
uniquement quand le solide est ouvert
avec son patron.
Lorsqu'un point "saute" et revient dans la position précédente,
c'est qu'on est passé par une position impossible.
Le bouton FERMER permet de voir le solide se refermer.
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