Deux
JEUX
Dans ce jeu, il s'agit de trouver le plus rapidement possible les
cases de la feuille,
qui sont très proches de leur image sur le calque.
Cliquer une case de la feuille ou du calque.
La case et son image s'allument en rouge si elles sont erronées,
en vert si elles sont proches
et... en jaune si elles sont très proches.
Elles s'éteignent avec un nouveau clic.
Le bouton RAZ éteint toutes les cases tout en gardant la
même configuration.
Le bouton
RECOMMENCER permet d'obtenir une nouvelle rotation du calque.
Ce jeu permet
de revoir et de réfléchir à la position du
centre de la rotation faisant passer de la
feuille au calque et vice versa.
En effet, plus on est proche du centre de la rotation et plus les
cases se superposeront à leur image.
Le centre de rotation apparaît dès que les cases sont
vertes. Les tracés des droites permettant sa
construction sont alors visibles.
On peut aussi s'entraîner à créer un chemin
qui converge vers sa propre image.
Dans le jeu
suivant, il faut amener le disque rouge du calque sur le disque
vert de la feuille.
Attention, les deux disques ont toujours toujours les mêmes
coordonnées sur la feuille originale et le calque.
Il s'agit de trouver un point invariant dans la rotation.
Petite difficulté : il se peut que la superposition ait lieu
en dehors de la feuille quadrillée et de son calque.