Gagner
contre le hasard
Le
problème n° G149
de diophante.fr
Zig et Puce conviennent
de jouer 100 parties du jeu suivant : au cours d'une partie, chacun
écrit sur une bande de papier trois nombres entiers positifs
pas nécessairement distincts dont la somme est égale à
2016, b1 <=b2 <= b3 écrits par Zig
et a1 <= a2 <= a3 écrits par Puce.
Puis ils comparent les six nombres: a1 à b1 puis a2 à
b2 et enfin a3 à b3. Le joueur dont deux de ses nombres sont
strictement plus élevés que ceux de l'adversaire gagne
la partie. A défaut la partie est déclarée nulle.
A chaque partie, Puce fait confiance à un programme informatique
qui génère aléatoirement les trois entiers a1,a2
et a3.
Zig à l'inverse choisit ses trois entiers b1,b2 et b3 afin d'optimiser
ses chances de gain et fait en sorte de ne jamais afficher le même
triplet d'entiers.
Démontrer que l'espérance mathématique
du nombre de parties gagnées par Zig est au moins égale
à 75.
SOLUTION animée
Dans l'animation suivante, le grand triangle coloré représente
toutes les possibilités pour les couples (a1<=a2)
de Puce
avec a1<=a2<=a3 et a1+a2+a3=2016.
Pour
le jeu au hasard de Puce, x représente
a1 et y représente a2.
De la même façon pour Zig qui veut vaincre le hasard avec
(b1,b2 et b3), x représente
b1 et y représente b2.
La droite y=x limite à sa gauche
les couples (a1,a2) tels que a1<=a2.
La droite y=1008-x/2 limite en dessous
les couples (a1,a2) tel que a1<=a2
et a3=2016-a1-a2 >a2 :
en effet a3>=a2 implique 2016-a1-a2>=a2
soit 2a2=<2016-a1 et
donc a2=<1008-a1/2
(b1,b2)
sont les coordonnées de Zig.
La
droite d'équation y = -x+(b1+b2)
parallèle
à la droite (en pointillé oblique)
y=-x+1008
limite selon les valeurs b1 et b2,
a3<b3
SOIT b1+b2 < a1+a2
Ainsi
les points à coordonnées entières des régions
vertes permettent à Zig de gagner
puisque deux au moins de ses nombres seront plus grands que ceux correspondant
dans le jeu de Puce :
a1<b1
et a2<b2 OU
a1<b1 et a3<b3
OU
a2<b2 et a3<b3
CLIQUER
Résultats
La lunule grisée juste en dessous de la droite d'équation
y=1008-x/2 donne les couples d'entiers (a1,a2) solutions du problème.
Il suffit de déplacer le point Zig avec la souris ou au clavier
(après avoir cliqué au moins une fois dans
le cadre avec la souris) pour vérifier les pourcentages
de réussite de chaque point Zig.
Près de Zig,
les coordonnées sont arrondies au centième par excès.
En bas de l'animation beaucoup plus de décimales sont affichées.
On compte 2310
solutions à coordonnées entières dont le pourcentage
de chances de gagner contre Puce est supérieur ou égal
à 75%.
Pour plus de détails voir le fichier de résultats :
en format pdf ICI
et le fichier solution de Diophante :
http://www.diophante.fr/problemes-par-themes/g-probabilites/g1-calcul-des-probabilites/3591-g149-gagner-contre-le-hasard
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