Les pierres précieuses et la barque

Une petite barque flotte dans un réservoir. On mesure avec précision le niveau de l'eau de ce réservoir. Des pierres précieuses sont placées dans la barque. Le niveau de l'eau monte dans le réservoir et le celui-ci est précisément noté sur la paroi du réservoir. Un geste malencontreux renverse toutes les pièces précieuses dans le réservoir. La barque est complètement vide maintenant. Bien entendu le niveau de l'eau sur le bord de la barque a baissé.

Mais qu'en est-il du niveau de l'eau dans le réservoir ?



EUREKA !

Q
uestion troublante pour tous !
Beaucoup pensent que le niveau de l'eau reste identique ; d'autres pensent qu'il s'élève à cause de l'eau déplacée par l'or. Pourtant les deux réponses sont fausses.

Rappelons le principe d'Archimède : tout objet flottant déplace un volume d'eau de même poids que cet objet.

La densité des pièrres est plus grande que celle de l'eau. Aussi pour une même masse le volume d'eau est plus important que celui des pierres.

Lorsque les pierres sont dans la barque, le volume d'eau déplacé est donc plus important que celui des pierres. Au fond de l'eau, les pierres par contre déplacent un volume d'eau identique à leur propre volume. Comme ce volume est plus petit que celui déplacé lorsque les pierres sont dans la barque, le niveau de l'eau dans le réservoir baisse.


Pour d'autres exemples voir aussi la page Histoires d'eau dans paradoxes.

 

 


Menu Magie    Accueil