Quadrillage et fractions

Le quadrillage de 144 cases fractions plus petites que 1
Le quadrillage de 36 cases avec fractions plus grandes que 1



Dans ce jeu, l'unité de base est représentée par chaque grand carré de 36 cases.
Il faut colorier les cases de façon à obtenir une partie noire correspondant à la fraction de l'unité demandée.
On colorie les cases en les cliquant. On les efface en recliquant.

Au début les fractions proposées ont un numérateur égal à 1. Le dénominateur est variable.
Rappelons que le numérateur est le nombre du haut de la fraction et le dénominateur celui du bas.

S'il n'y a aucune erreur, les exemples proposés auront alors un numérateur différent de 1 et on pourra avoir des fractions
plus grandes que l'unité,
d'où la nécessité des deuxième et troisième grands carrés (1).

Le chronomètre démarre au premier clic sur une case. Seuls les temps de jeu sont comptés.
Le nombre de parties est comptabilisé avec les erreurs.


               

CLIQUER

 


Différentes stratégies sont utilisables
.Par exemple, si la fraction demandée est ème du grand carré de 6 cases sur 6 cases,
on peut remarquer que cela représente une colonne de 6 cases ou une ligne de 6 cases.
On peut aussi noter qu'il faut noircir ème de 36 cases soit 36 : 6 = 6 cases que l'on peut disposer à sa guise.

.Si la fraction demandée est ème du grand carré, on peut noircir ème du grand carré et prendre 4 fois
ce nombre de cases (car = 4 x ) mais on peut aussi reconnaître que et donc directement
noircir deux fois un tiers du grand carré c'est-à-dire 4 colonnes sur 6 ou bien 4 lignes sur 6.
On peut aussi remarquer que et donc repérer qu'il suffit de colorier 24 cases sur les 36 cases.

On trouve ici de nombreuses représentations d'une même fraction.
C'est aussi une première approche de la simplification des fractions sans donner de règle formelle.
La fraction simplifiée est toujours proposée dès que le bon nombre de cases est colorié et validé.

Le maître peut demander d'exposer toutes les simplifications obtenues.

Ce jeu permet de revoir la multiplication, la division.

A proposer à partir du CM2.
(1)


              


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