Pilotage 
            incertain du dé
          
          LE PROBLÈME 
             
            G1908 
            de Diophante.fr
            
            Zig lance trois fois de suite un dé à six faces en vue 
            de créer un nombre entier N de trois chiffres. 
            Il lance le dé une première fois et au vu du résultat 
            il décide la position qu’occupera ce chiffre : chiffre 
            des centaines en première position ou chiffre des dizaines 
            en deuxième position ou chiffre des unités en dernière 
            position. 
            Après le deuxième lancer Zig décide la position 
            du chiffre obtenu parmi les deux positions restantes. 
            Il complète le nombre N avec le résultat du troisième 
            lancer.
            Q1 Définir une stratégie qui permet 
            à Zig de rendre maximale l’espérance mathématique 
            E(N) de N et calculer cette valeur maximale.
            Q2 Même question avec un entier N, à 
            quatre chiffres obtenu à l’issue de quatre lancers du 
            dé.
            Q3 Pour les plus courageux : déterminer 
            le plus petit entier k tel qu’à l’issue de k lancers, 
            la valeur maximale de l’espérance mathématique 
            de l’entier N à k chiffres commence par le chiffre 6.
            
            
            
            
            ANIMATION 
            
            - On peut JOUER étape par étape pour 
            TROIS lancers et observer la stratégie.
              CONTINUER permet de poursuivre un jeu, pour 
            placer les trois chiffres du nombre.
            
            - On peut faire une SIMULATION Ultra RAPIDE 
             ou non. 
            
            - Entrer au clavier ou avec les flèches les valeurs pour le 
            nombre d'expériences.
            - Entrer le nombre de lancers dans le cas d'une SIMULATION 
            sur de nombreux cas.
              /!\ ATTENTION si les données sont entrées au 
            clavier, VALIDER ensuite avec la touche ENTREE.
              La VITESSE est modulable avec le curseur.
            
            -  Le mode Ultra RAPIDE donne immédiatement 
            le résultat de la simulation.
            
            -  RAZ permet de recommencer le jeu individuel en remettant le 
            nombre de jeux à 0. 
          
   CLIQUER 
          
          
          
          
           
          STRATÉGIE 
            
            
            
            La stratégie consiste à viser les centaines si nous 
            avons 6, 5 ou 4 et les unités si 4,3 ou 2. 
            Ensuite positionner le chiffre obtenu afin d'obtenir le maximum.
            
            Cette stratégie mène à une espérance de 
            504.
            
            Pour une étude complète, voir ici :
            Le pilotage de l'incertain.et 
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