π
et
la Méthode de Buffon
Voir aussi
: Archimède
π
Eurêka et Monte-Carlo
TRICOTIN
Que donc est tout cela, mon éminent ami ?
GENIUS
C'est pi que tout cela.
PHLAMINTE, BELISE et ARMANDE
Pi que tout cela ?
GENIUS
Pi
... Molière
Le
problème
Supposons
que dans une chambre, dont le parquet est simplement divisé par
des joints parallèles, on jette en l'air une aiguille, et que l'un
de deux joueurs parie que l'aiguille ne croisera aucune des parallèles
du parquet, que l'autre au contraire parie que l'aiguille croisera quelques
unes de ces parallèles ; quel est le sort des deux joueurs ?
On peut jouer ce jeu sur un damier avec une aiguille à coudre ou
bien une épingle sans tête.
Georges Louis Leclerc de Buffon (1707-1788) est connu
essentiellement pour son œuvre de naturaliste. Cet administrateur qui
agrandira et enrichira le jardin du Roi, membre de l'Académie Française
et de toutes les grandes académies européennes, fut aussi
philosophe et mathématicien.
C'est dans son Essai d'arithmétique
morale publié en 1733 que l'on peut trouver
le "mémoire sur le jeu du franc carreau" qui contient
le fameux problème de l'aiguille.
Il a montré que la probabilité qu'une aiguille de longueur L, lancée
sur un parquet dont les lattes ont une largeur L, coupe le bord d'une
latte est .
Dans le cas général, pour une aiguille de longueur a et des lattes de
largeur b, la probabilité est
.
C'est la première fois que la géométrie
apparaît en termes en probabilités.
Et curieusement ce problème lié au nombre π,
rapproche des domaines mathématiques apparemment éloignés.
Si vous avez des trésors de patience, lancez un très
grand nombre de fois une aiguille sur le parquet et notez la
fréquence relative d'intersections (nombre d'intersections divisé
par le nombre de lancers), vous obtiendrez une évaluation de .
La Loi
des grands nombres assure que cette fréquence relative tend vers
la probabilité lorsque le nombre d'aiguilles tend vers l'infini...
Il ne faut pas se faire d'illusions... pour obtenir une bonne valeur de
π
avec cette technique,
disons avec la précision au millième, donc 3,142 avec une probabilité
de 95%, on doit lancer environ… 900 000 aiguilles !
La méthode ne converge pas vite...
Aussi, je vous propose de faire cette expérience de manière
moins fastidieuse avec une simulation.
Dans
l'animation suivante,
on peut interrompre momentanément le tirage aléatoire pour
noter la valeur approchée de π obtenue, puis poursuivre le tirage
ou bien recommencer une nouvelle expérimentation.
CLIQUER
Dans
l'animation suivante, on entre le nombre de lattes simplement.
On ne voit plus ni les lattes ni les aiguilles, mais la valeur de π
est constamment mise
à jour avec le nombre d'aiguilles jetées.
On recommence l'expérience quand on veut.
CLIQUER puis OUVRIR puis DOUBLE CLIQUER le fichier
Cette fois, on entre le nombre de lattes et le nombre
d'aiguilles.
On ne voit plus ni les lattes ni les aiguilles, mais la valeur de π
est
beaucoup plus rapidement calculée.
Il faut attendre un tout petit peu si le nombre est très grand.
On peut recommencer ensuite.
CLIQUER
Démonstrations
.Celle d'Emile Borel assez simple
Le nombre d'aiguilles qui tombent en coupant une ligne est proportionnel
à la longueur des aiguilles, notée a, et inversement proportionnel à la
distance b entre les lattes (entre les lignes du réseau).
Cela peut s'écrire sous la forme suivante : ,
où k est une constante à déterminer.
Pour déterminer la constante k, imaginons une aiguille en forme d'anneau,
de diamètre b. Sa longueur, qui est en fait sa circonférence, est π
b.
Peu importe où elle tombe, puisque son diamètre est égal à l'écart existant
entre deux lignes parallèles, elle coupe toujours deux fois les lignes.
On en déduit donc que
= 2, puis que
= 2 (vu que, a = πb),
ce qui nous donne finalement : k =
.
La probabilité cherchée est donc
.Démonstration
classique
Désignons
par y () la distance
du milieu I de l'aiguille et par θ ()
l'angle de l'aiguille avec la direction des lattes.
Il y aura intersection si
ou si .
Le point P(θ,y) doit donc appartenir à la zone colorée
en jaune dans le graphique ci-dessous.
Or la distribution de q sur [0, π/2]
et de y sur [0, 2b] est uniforme.
Il s'ensuit que la probabilité cherchée est le rapport de
l'aire de la surface colorée en jaune à l'aire du rectangle
[0, θ/2] x [0, 2b] (qui représente tous les cas possibles).
L'aire du rectangle est
2 b x π
/2 = π
b.
Les deux parties hachurées sont symétriques et ont même
aire.
L'aire hachurée est donc :
Finalement la probabilité est :
Voir aussi :
Archimède
π Eureka
Pour en savoir plus voir JEAN-PAUL
DELAHAYE Le fascinant nombre
π Bibliothèque Pour la Science,
Belin.
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