Utilisation
dynamique Sur
la figure ci-dessous, avec la SOURIS ou bien avec le
CLAVIER
- Fixer d'abord la longueur du segment [OS]
en déplaçant le point S
.
- Puis,
le point O étant déjà placé
sur l'une des parallèles,
il suffit de faire tourner le segment [OS],
de façon à ce que le point S
vienne exactement sur une des lignes.
Alors
le partage équitable du segment est matérialisé
par les points qui apparaissent sur le segment [OS].
Pour plus
de PRECISION utiliser les touches fléchées du
CLAVIER
(après avoir cliqué dans le cadre de l'animation)
:
- les flèches GAUCHE
et DROITE font tourner
le segment [OS]
;
- les flèches HAUT
et BAS modifient
la longueur du segment [OS].
On
peut modifier l'espacement du réseau avec le bouton numérique
ESPACEMENT.
En
procédant doucement, on obtient in partage coloré du segment.
CLIQUER
Nous
avons là une jolie application
du théorème de THALES.
En
classe aujourd'hui et autrefois
Le
principe du guide-âne, repose sur le théorème
de Thalès.
Le
théorème de Thalès ICI.
Nous
utilisons à l'heure actuelle un guide-âne pour
partager un segment en plusieurs parties de même longueur.
Ainsi
nous pouvons évoquer les fractions simples inférieures
à l'unité. Il suffit de prolonger le segment pour les
fractions
supérieures à 'unité.
Ce
procédé existait déjà dans les vieux
manuels :
214 ARITHMETIQUE-GEOMETRIE
1947
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Le halage
au début du XXème siècle.
Anciennes cartes
postales de Mayenne en Pays de Loire.
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Halage
en famille, 12 février 1932. |
Mayenne
Ecluses et viaduc avant 1944. |
Mayenne
viaduc avant 1944. |
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Cliquer
les yeux pour des nombres égyptiens
(1)
Ce
nom fait référence à l'âne qui tirait les
barges le long des bords parallèles des rivières.
La
corde tendue suivait un chemin parallèle aux bords de la rivière.