Algorithmes classiques de tri

 

      

Le tri quicksort ou tri rapide ou tri dichotomique

Il s'agit de trier une suite de "boules", d'objets ou une suite de nombres dont les masses ou valeurs numériques sont 'cachées'.
Ces masses ou valeurs numériques sont visibles ici pour mieux comprendre la suite des opérations.

Le seul outil est une balance de Roberval ou un simple test de comparaison, permettant de comparer deux items.
Cela revient donc à ranger une liste de nombres avec comme seul outil la comparaison de deux nombres.


L'algorithme QUICKSORT ou DICHOTOMIQUE, est théoriquement l'un des plus rapides pour une suite de nombres assez grande et
distribuée de façon aléatoire.

Cela consiste à partitionner la liste initiale en deux listes qui contiennent respectivement les éléments supérieurs
et inférieurs à un élément donné (le pivot) qui se trouve ainsi classé.
En répétant ce processus sur les nouvelles partitions créées, on obtient finalement le classement de toute la suite.


ANIMATION

- CHOISIR d'effectuer une ANIMATION pour comprendre ou de multiples EXPÉRIENCES, puis cliquer LANCER.
Ensuite :
- CHOISIR la longueur de la liste à trier.

  Si EXPÉRIENCES ==> indiquer le nombre de simulations à faire.

  Si ANIMATION
    - CHOISIR les données soi-même en les entrant au clavier ou bien aléatoirement.
    - CHOISIR le mode MANUEL ou le mode AUTOmatique.
        En mode manuel, on avance pas à pas en cliquant le bouton fléché.
        En mode AUTO, le classement se déroule automatiquement pas à pas.

  On peut STOPPER pour observation avec le bouton PAUSE.
  On POURSUIT ensuite avec le bouton fléché.
    - Lancer en cliquant le bouton GO.


CLIQUER

 



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