Algorithmes classiques de tri
Le
tri quicksort ou tri rapide ou tri dichotomique
Il s'agit
de trier une suite de "boules", d'objets ou une suite de nombres
dont les masses ou valeurs numériques sont 'cachées'.
Ces masses ou valeurs numériques sont visibles ici pour mieux
comprendre la suite des opérations.
Le seul outil est une balance de Roberval ou un simple test de comparaison,
permettant de comparer deux items.
Cela revient donc à ranger une liste de nombres avec comme seul
outil la comparaison de deux nombres.
L'algorithme QUICKSORT ou DICHOTOMIQUE, est théoriquement
l'un des plus rapides pour une suite de nombres assez grande et
distribuée de façon aléatoire.
Cela consiste à partitionner la liste initiale en deux listes
qui contiennent respectivement les éléments supérieurs
et inférieurs à un élément donné
(le pivot) qui se trouve ainsi classé.
En répétant ce processus sur les nouvelles partitions
créées, on obtient finalement le classement de toute la
suite.
ANIMATION
- CHOISIR d'effectuer une ANIMATION pour comprendre
ou de multiples EXPÉRIENCES, puis cliquer LANCER.
Ensuite :
- CHOISIR la longueur de la liste à trier.
Si EXPÉRIENCES ==> indiquer le nombre
de simulations à faire.
Si ANIMATION
- CHOISIR les données soi-même en les entrant
au clavier ou bien aléatoirement.
- CHOISIR le mode MANUEL ou le mode AUTOmatique.
En mode manuel, on avance pas à pas
en cliquant le bouton fléché.
En mode AUTO, le classement
se déroule automatiquement pas à pas.
On peut STOPPER pour observation avec le bouton
PAUSE.
On POURSUIT ensuite avec le bouton fléché.
- Lancer en cliquant le bouton GO.
CLIQUER
|