Algorithmes classiques de tri
Il s'agit de trier une suite de "boules", d'objets ou une
suite de nombres dont les masses ou valeurs numériques sont 'cachées'.
Ces masses ou valeurs numériques sont visibles ici pour mieux
comprendre la suite des opérations.
Le seul outil est une balance de Roberval ou un simple test de comparaison,
permettant de comparer deux items.
Cela revient donc à ranger une liste de nombres avec comme seul
outil la comparaison de deux nombres.
Le
tri Shell
Supposons que nous ayons n boules.
On compare d'abord les éléments deux à deux : les
boules b(i) avec b(i+n/2), on les permute éventuellement.
Les groupes deux éléments vont fusionner en groupes de
quatre éléments ordonnés,
puis les groupes de quatre éléments fusionnent en groupes
de huit éléments fordonnés...
jusqu'à ce que l'on arrive au groupe complètement ordonné.
ANIMATION
- CHOISIR d'effectuer une ANIMATION pour comprendre
ou de multiples EXPÉRIENCES, puis cliquer LANCER.
Ensuite :
- CHOISIR la longueur de la liste à trier.
Si EXPÉRIENCES ==> indiquer le nombre
de simulations à faire.
Si ANIMATION
- CHOISIR les données soi-même en les entrant
au clavier ou bien aléatoirement.
- CHOISIR le mode MANUEL ou le mode AUTOmatique.
En mode manuel, on avance pas à pas
en cliquant le bouton fléché.
En mode AUTO, le classement
se déroule automatiquement pas à pas.
On peut STOPPER pour observation avec le bouton
PAUSE.
On POURSUIT ensuite avec le bouton fléché.
- Lancer en cliquant le bouton GO.
CLIQUER
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