Chacun à son tour !
Le morpion

Jouer au morpion
Jouer au quinze vainc
Jouer avec des mots et des lettres
Morpion, quinze vainc et jeux de lettres
même algorithme avec le carré magique... !

 

Le JEU


V
oici le classique jeu du morpion.
Il faut d'abord choisir un niveau de difficulté pour toutes les parties.
Ensuite choisir celui qui commence à chacune des parties.
Il suffit alors de cliquer l'une des cases pour jouer.
Le but est d'aligner 3 pions sur la grille.
BON JEU !
Et pour les champions... allez vite voir le quinze vainc et les jeux de mots et de lettres !


           

CLIQUER

 

Morpion, carré magique de Lo-shu, quinze vainc et jeux de lettres...
Mais qu'y-a-t'il de commun entre ces trois jeux ?
Si l'on a un carré magique de 3 sur 3 et qu'on sait bien jouer au morpion alors on peut gagner à tous les coups
ou du moins ne pas perdre... au quinze vainc.

Règle du quinze vainc :
1
2
3
4
5
6
7
8
9



Une bande est constituée de 9 cases contenant les nombres de 1 à 9.
On joue chacun à tour de rôle. Chacun pose un pion de sa couleur sur une case.
Une case ne peut contenir qu'un seul pion.
Le premier qui couvre 3 nombres différents dont la somme est 15 a gagné.


Par exemple
David joue 7 alors Julie joue 8 puis
David joue 2 alors Julie joue 6 puis
David joue 1 Julie joue 4
David essaie de bloquer en jouant 5 (car 6+4+5=15) mais alors Julie joue 3 et gagne car 8+4+3=15.


Stratégie guidée par le tictactoe ou morpion
Imaginons qu'au lieu de disposer les nombres en ligne comme ci-dessus,
nous les disposions sur le carré magique 3x3 de Lo-shu ci-contre.
Alors le but du jeu revient à aligner 3 de ses pions le premier.
En effet nous savons que dans un carré magique la somme des nombres sur chaque ligne,
chaque colonne ou chaque diagonale est constante et dans un carré 3x3 avec les nombres de 1 à 9,
cette somme est forcément égale à 15.
Nous avons 8 alignements possibles.
Fianalement cela revient à jouer au morpion sur ce support.

4
9
2
3
5
7
8
1
6
L'exemple précédent devient étape par étape :

Evidemment pour épater l'adversaire, on ne dévoile pas cette grille.
On joue apparemment sur la bande.
Cependant, on a une petite carte (cachée dans la main), sur laquelle est dessiné le carré magique précédent (ou un autre à une rotation près...).
On y reporte discrètement les coups (comme au morpion) pour suivre le jeu.

Pour en savoir plus sur les différents carrés magiques de 3 sur 3 avec les nombres de 1 à 9, voir ma page jeux :
carré magique additif et demander l'aide dans cette page.
En savoir plus sur la solution ICI


Encore mieux !
Changeons la règle en :
le premier qui couvre 3 nombres différents dont le produit est 216 a gagné.
La bande est :

1
2
3
4
6
9
12
18
36



Cette fois pour gagner il faut s'appuyer sur le carré magique multiplicatif ci-contre.

3
36
2
4
6
9
18
1
12

Pour en savoir plus sur le carré magique multiplicatif de 3 sur 3, voir ma page jeux :
carré magique multiplicatif
et demander l'aide dans cette page.


Avec des mots et des lettres pourquoi pas ?
Changeons le jeu en celui-ci :
Chacun des joueurs barre à tour de rôle un mot dans la liste ci-contre ; le but est de rayer trois mots ayant une lettre en commun.

Avec de la pratique on se rend compte qu'il suffit là aussi d'appliquer la stratégie du morpion.
En effet, en observant tous les mots on se rend compte que chaque triplet de mots est disposé selon une ligne,
une colonne ou une diagonale du carré ci-contre.
POU
OHE
MOT
SUA
PAME
TAG
MURI
SEIGLE
PRIT



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