Le
jeu
Il
faut d'abord choisir un niveau de difficulté pour toutes
les parties.
Ensuite choisir celui qui commence à chacune des parties.
Il suffit alors de cliquer l'une des cases pour jouer.
Le but est de trouver le premier trois nombres dont la somme
est 15.
Les 3 nombres trouvés par le gagnant clignoteront à
la fin de la partie.
BON JEU !
.
Morpion,
carré magique de Lo-shu, quinze vainc et jeux de lettres...
Mais
qu'y-a-t'il de commun entre ces trois jeux ?
Si l'on a un carré magique de 3 sur 3 et qu'on sait bien
jouer au morpion alors on peut gagner à tous les coups
ou du moins ne pas perdre... au quinze vainc.
Règle du quinze vainc :
Une bande est constituée de 9 cases contenant les nombres
de 1 à 9.
On joue chacun à tour de rôle. Chacun pose un pion
de sa couleur sur une case.
Une case ne peut contenir qu'un seul pion.
Le premier qui couvre 3 nombres différents dont la somme
est 15 a gagné.
Par exemple
David joue 7 alors Julie joue 8 puis
David joue 2 alors Julie joue 6 puis
David joue 1 Julie joue 4
David essaie de bloquer en jouant 5 (car 6+4+5=15) mais alors Julie
joue 3 et gagne car 8+4+3=15.
Stratégie
guidée par le tictactoe ou morpion
Imaginons
qu'au lieu de disposer les nombres en ligne comme ci-dessus,
nous les disposions sur le carré magique 3x3 de Lo-shu
ci-contre.
Alors le but du jeu revient à aligner 3 de ses pions
le premier.
En effet nous savons que dans un carré magique la somme
des nombres sur chaque ligne,
chaque colonne ou chaque diagonale est constante et dans un
carré 3x3 avec les nombres de 1 à 9,
cette somme est forcément égale à 15.
Nous avons 8 alignements possibles.
Fianalement cela revient à jouer au morpion sur ce
support.
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L'exemple précédent
devient étape par étape :
Evidemment pour
épater l'adversaire, on ne dévoile pas cette grille.
On joue apparemment sur la bande.
Cependant, on a une petite carte (cachée dans la main), sur
laquelle est dessiné le carré magique précédent
(ou un autre à une rotation près...).
On y reporte discrètement les coups (comme au morpion) pour
suivre le jeu.
Pour en savoir plus sur les différents carrés magiques
de 3 sur 3 avec les nombres de 1 à 9, voir ma page jeux :
carré magique additif
et demander l'aide dans cette page.
En savoir
plus sur la solution ICI
Encore
mieux !
Changeons la règle en :
le premier qui couvre 3 nombres différents dont le
produit est 216 a gagné.
La bande est :
Cette fois pour gagner il faut s'appuyer sur le carré
magique multiplicatif ci-contre. |
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Pour en savoir
plus sur le carré magique multiplicatif de 3 sur 3, voir
ma page jeux :
carré magique multiplicatif et demander l'aide dans cette
page.
Avec
des mots et des lettres pourquoi pas ?
Changeons le jeu en celui-ci :
Chacun des joueurs barre à tour
de rôle un mot dans la liste ci-contre ; le but est
de rayer trois mots ayant une lettre en commun.
Avec de la pratique on se rend compte qu'il suffit
là aussi d'appliquer la stratégie du morpion.
En effet, en observant tous les mots on se rend compte que
chaque triplet de mots est disposé selon une ligne,
une colonne ou une diagonale du carré ci-contre. |
POU
OHE
MOT
SUA
PAME
TAG
MURI
SEIGLE
PRIT
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