Le
jeu
Il
faut d'abord choisir un niveau de difficulté pour toutes
les parties.
Ensuite choisir celui qui commence à chacune des parties.
Il suffit alors de cliquer l'une des cases pour jouer.
Le but est de trouver le premier trois mots ayant une lettre
commune.
BON JEU !
Morpion,
carré magique de Lo-shu, quinze vainc et jeux de lettres...
Mais
qu'y-a-t'il de commun entre ces trois jeux ?
Si l'on a un carré magique de 3 sur 3 et qu'on sait
bien jouer au morpion alors on peut gagner à tous les
coups
ou du moins ne pas perdre... au quinze vainc.
Règle du quinze vainc :
Une bande est constituée de 9 cases contenant les nombres
de 1 à 9.
On joue chacun à tour de rôle. Chacun pose un
pion de sa couleur sur une case.
Une case ne peut contenir qu'un seul pion.
Le premier qui couvre 3 nombres différents dont la
somme est 15 a gagné.
Par exemple
David joue 7 alors Julie joue 8 puis
David joue 2 alors Julie joue 6 puis
David joue 1 Julie joue 4
David essaie de bloquer en jouant 5 (car 6+4+5=15) mais alors
Julie joue 3 et gagne car 8+4+3=15.
Stratégie
guidée par le tictactoe ou morpion
Imaginons
qu'au lieu de disposer les nombres en ligne comme ci-dessus,
nous les disposions sur le carré magique 3x3
de Lo-shu ci-contre.
Alors le but du jeu revient à aligner 3 de ses
pions le premier.
En effet nous savons que dans un carré magique
la somme des nombres sur chaque ligne,
chaque colonne ou chaque diagonale est constante et
dans un carré 3x3 avec les nombres de 1 à
9,
cette somme est forcément égale à
15.
Nous avons 8 alignements possibles.
Fianalement cela revient à jouer au morpion sur
ce support.
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L'exemple
précédent devient étape par étape
:
Evidemment
pour épater l'adversaire, on ne dévoile pas
cette grille.
On joue apparemment sur la bande.
Cependant, on a une petite carte (cachée dans la main),
sur laquelle est dessiné le carré magique précédent
(ou un autre à une rotation près...).
On y reporte discrètement les coups (comme au morpion)
pour suivre le jeu.
Pour en savoir plus sur les différents carrés
magiques de 3 sur 3 avec les nombres de 1 à 9, voir
ma page jeux :
carré magique
additif et demander l'aide dans cette page.
En savoir
plus sur la solution ICI
Encore
mieux !
Changeons la règle en
:
le premier qui couvre 3 nombres différents dont
le produit est 216 a gagné.
La bande est :
Cette fois pour gagner il faut s'appuyer sur le carré
magique multiplicatif ci-contre. |
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Pour en
savoir plus sur le carré magique multiplicatif de 3
sur 3, voir ma page jeux :
carré magique multiplicatif et demander l'aide
dans cette page.
Avec
des mots et des lettres pourquoi pas ?
Changeons le jeu en celui-ci :
Chacun des joueurs barre à
tour de rôle un mot dans la liste ci-contre ;
le but est de rayer trois mots ayant une lettre en commun.
Avec de la pratique on se rend compte qu'il suffit
là aussi d'appliquer la stratégie du morpion.
En effet, en observant tous les mots on se rend compte
que chaque triplet de mots est disposé selon
une ligne,
une colonne ou une diagonale du carré ci-contre. |
POU
OHE
MOT
SUA
PAME
TAG
MURI
SEIGLE
PRIT
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