Merveilleux
carrés
magiques...
Boutons des animations
Les
flèches simples permettent d'avancer ou de reculer pas à
pas à chaque clic.
La
double flèche avant permet une lecture automatique.
La
double flèche arrière revient au début.
Méthode
De La Loubère
(1691)
Cette
méthode ne marche que pour les carrés
d'ordre impair. (C'est-à-dire
n'ayant qu'un nombre impair de cases sur le côté)
Il
faut
:
Mettre le 1 sur la dernière ligne dans la colonne du centre.
Pour placer le suivant, on se déplace quand c'est possible
d'une case à droite et d'une case vers le bas MAIS :
Lorsqu'on sort du carré, continuer comme si le carré
était roulé : le côté droit venant sur le
gauche et le haut sur le bas (c'est le cas pour le 2 qui vient dans
la quatrième case de la cinquième ligne).
Si malgré tout on est bloqué (case occupée),
placer le suivant dans la case juste au dessus.
Continuer jusqu'à remplir le carré.
On peut procéder avec d'autres
mouvements : essayer de les observer dans des carrés d'ordre
impair.
CLIQUER
|