Boutons des animations


Les flèches simples permettent d'avancer ou de reculer pas à pas à chaque clic.
La double flèche avant permet une lecture automatique.
La double flèche arrière revient au début.  

 

Méthode Bachet de Méziriac (XVIIème siècle)

Voici un exemple sur un carré de 5. 
La somme magique est ici de 65 quand on utilise les nombres consécutifs de 1 à 25.
En effet on utilise tous les nombres de 1 à 25 dont la somme est égale à (25 x 26)/ 2 =325
(Cf le gnomon dans ma page Trucs Maths).
Les 5 lignes ont la même somme, donc sur chaque ligne, la somme est de
325/5, soit 65.
Il en est de même pour chaque colonne.
 

 


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 La méthode est purement géométrique et ne nécessite aucun calcul préalable. Malheureusement elle ne vaut que pour les carrés magiques d'ordre impair, ce qui représente tout de même la moitié des cas. Les nombres sont inscrits logiquement en diagonale sur des cases construites autour du carré. On laisse les nombres qui sont à l'intérieur du carré, puis on insère les autres à l'intérieur : chacun dans sa face opposée.

 


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