Au
XIXe siècle, des savants d'Europe et d'Amérique
cherchent à produire des images animées.
Petit à petit la technique du cinématographe va s'élaborer.
Notre il possède un caractère
particulier : la rétine garde en mémoire pendant une
fraction de seconde
une image lumineuse alors que l'image elle-même a disparu. Cette
particularité appelée "persistance rétinienne"
fait que notre il
perçoit
un mouvement lié lorsqu'il capte une succession d'images instantanées.
Vers 1820, des chercheurs utilisent cette propriété
particulière de l'il
pour créer des appareils mystérieux : Phénakistiscope,
zootrope, praxinoscope. L'illusion du mouvement est donnée
par la vision en un temps très court d'une série de
dessins.
Le
thaumatrope
En 1825 le docteur
anglais John Ayrton Paris commercialise son disque magique, le thaumatrope
( littéralement : roue à miracles). Sur
une face du disque est dessinée une cage vide et sur l'autre
un oiseau. Le disque est maintenu par une ficelle. En le faisant tourner
sur lui-même, on a l'illusion que l'oiseau se trouve dans la
cage, alors que l'il
ne voit jamais en même temps ni la cage ni l'oiseau.
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C'est
la première fois de l'histoire qu'on parle de 'persistance
rétinienne' et qu'on en vend l'application sous forme
de jouet optique.
Dans son ouvrage "Philosophy in Sport Made Science
in Earnest", le docteur Paris explique :
"L'il
voit un objet parce que l'image de cet objet se dessine
sur la rétine, ou sur le nerf optique situé
dans le fond de l'il : l'expérience a montré
que l'impression ainsi transmise à l'esprit dure
environ un huitième de seconde après la disparition
de l'image... le thaumatrope dépend du même
principe optique : l'impression créée sur
la rétine par l'image représentée sur
une face du disque ne s'efface pas avant que celle qui est
peinte sur l'autre face ne se présente à l'il
; on voit donc les deux faces en même temps
".
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